SAVOIR-FAIRE DU

BOIS

Le bois

De nombreux métiers d’art exploitent la matière du bois. Tous ont pour point commun l’amour et le respect de ce matériau vivant et de ses essences rares.

Chaque spécialiste a une approche de la matière qui lui est propre. Mais tous le travaillent avec leur corps et leurs sens. Ils le coupent, le scient, le taillent, le débitent et parfois même, le goûtent. Leurs outils, leurs gestes et leurs techniques, diffèrent d’une spécialité à l’autre. L’usage de ce matériau a évolué dans l’histoire et s’applique aujourd’hui à l’industrie, le design, l’artisanat, la construction, et l’art contemporain.

Les savoir-faire

Le sculpteur ornemaniste est polyvalent. Il maîtrise le dessin, le modelage ou encore la création en volume (2D et 3D). La connaissance des essences de bois lui est essentielle. En effet, la restauration constitue une part importante de son savoir-faire. François Gilles, lauréat 2019 de la Fondation Rémy Cointreau, sculpte le chêne, l’ébène, l’acajou ou encore le noisetier.

Ces essences sont essentielles pour le marqueteur sur bois qui les assemble sur des pièces de mobilier. Cet assemblage forme un tout, révélant un dessin géométrique abstrait ou figuratif. Pierre-Henri Beyssac, lauréat 2022 de la Fondation Rémy Cointreau, a d’ailleurs réalisé un tableau en marqueterie de bois qui lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015.

Le mobilier constitue une part importante des savoir-faire du bois. Chaque artisan, à son échelle, se distingue des autres par sa pratique. Bruno de Maistre crée du mobilier innovant aux architectures complexes. Les tiroirs se confondent et disparaissent, pendant que d’autres se révèlent. Bernard Mauffret et Louis Monier poussent les propriétés mécaniques du bois plus loin dans la conception de mobilier. Quant à Steven Leprizé, il expérimente et joue avec le matériau pour repousser les limites de ses propriétés.

Enfin, ce matériau est utilisé en création. Maxime Perrolle le travaille brut grâce à la technique du tournage, et va jusqu’à le sculpter pour aboutir chaque pièce.

Tous ces métiers sont un ensemble unique de connaissances qu’il convient de placer au cœur des enjeux contemporains. En effet, ils sont tous concernés tant par la préservation de cette ressource que par la diversité de ses champs d’application (architecture, design, décoration, art, etc.). Alors que les artisans s’approvisionnement en matière première, beaucoup d’essences sont soumises à des règles strictes comme le pernambouc. Ainsi, les professionnels rencontrent parfois des difficultés mais s’impliquent concrètement en faveur d’une utilisation durable et raisonnée de ce bois si précieux.