Bruno de Maistre – Architecte de mobilier

Île-de-France – 1979

Bruno de Maistre est architecte de mobilier spécialisé dans le bois. Sa passion pour l’artisanat réside dans son intérêt pour la matière, sa recherche de créativité, et son rapport avec le client. Ce à quoi s’ajoute la maîtrise du geste et des outils ainsi qu’une connaissance de l’histoire du mobilier ancien et contemporain.

 

En 1999, il débute son parcours universitaire en arts appliqués à l’école Penninghen et poursuit son cursus à l’Intuit/Lab entre 2003 et 2005. Jusqu’en 2008, il s’investit dans une agence de pub, mais sa passion est plus forte et l’incite à rejoindre les métiers de l’artisanat.

 

Après une formation au Greta de l’école Boulle (2009-2011), il fonde en 2011 BdM Ateliers, spécialisés dans l’ébénisterie d’art. Accompagné d’une équipe de 5 personnes à temps pleins, Bruno de Maistre réalise du mobilier d’exception d’inspirations historiques auxquelles il apporte une note de poésie. Désireux de créer des ponts entre les spécialités de l’artisanat, plusieurs collaborations se mettent en place notamment avec les Ateliers Loire (2021) ou Ballantine’s (2020). Son travail s’adresse aux particuliers et aux architectes d’intérieur. Par ailleurs, 40% de son activité se concentre sur la création d’art sacré et la réalisation de mobilier liturgique.

 

Distinctions 

2022 – Lauréat Designer campagne d’acquisition création contemporaine, Mobilier National.

2019 – Lauréat de la Fondation Ernst & Young.

2018 – Grand Prix de l’artisanat Art et Métiers, catégorie innovation, de la Banque Populaire.

2016 – Prix du chantier du Cardinal.

2014 – Prix du Travail Manuel, Rotary Club.

 

Recherche et innovation

Pour Bruno de Maistre, l’ancien dialogue avec le contemporain, les clients sont sources d’inspiration, les outils sont intemporels, les matériaux se rencontrent et l’artisanat va bien au-delà du métier manuel. Synergie, partage, technologie et art se font échos et donnent naissance à des pièces uniques, comme un bureau de style Louis XVI réalisé avec une imprimante 3D, ou encore le Bureau Lyrique vêtu de sa robe noire entré en 2022 dans les collections permanentes du Mobilier National.

 

Volonté de transmission

Bruno de Maistre a pour ambition de faire rayonner les métiers d’art. Ainsi, il  les dévoile à son échelle à travers la transmission de son savoir-faire. En effet, BdM Ateliers, constitués de 5 personnes à temps pleins, sont un vrais foyer de partage de connaissances. De plus, ces ateliers proposent plusieurs programmes d’immersion et de découverte à destination des entreprises et des particuliers. Par ailleurs, Bruno de Maistre a pour ambition de créer un écosystème d’artisanat d’art en s’inspirant des écoles de production. Son objectif : décloisonner les spécialités des métiers d’art.

 

La Fondation Rémy Cointreau soutient Bruno de Maistre dans l’acquisition d’une dégauchisseuse. Cette machine permet de rendre droite et plane, la surface d’un morceau de bois. Elle lui permettra de travailler en sécurité et de gagner en précision et en efficacité.

Maxime Bellaunay - Ebéniste des territoires

PIERRE