Maxime Perrolle – Tourneur sur bois

Île-de-France – 1990

 

Maxime Perrolle rencontre le bois lorsqu’il est jeune et très vite il comprend qu’il va dédier sa carrière à ce matériau. Il obtient d’abord un CAP en ébénisterie à Moirans dans le Jura, au Lycée Professionnel des arts du bois. Après 3 ans d’expérience professionnelle, il apprend le tournage à l’école d’Escoulen (2016).

 

C’est dans l’atelier Lavoir (Ivry) qu’il travaille d’abord, puis dans l’atelier partagé Soft Ivry. L’ambiance le passionne du fait de l’émulation créatrice qui en émane.  Il commence par créer des objets utilitaires et, petit à petit, se concentre sur une création personnelle et plus contemporaine d’objets uniques tournés ou sculptés. Aujourd’hui il vit de sa production et expose dans des Salons comme Révélations en 2022 ou des galeries. Il est actuellement en résidence au JAD – Jardin des Métiers d’Art de Sèvres, où il partage un atelier de 100m2.

 

2019 – Prix de la Jeune Création d’Art, Ateliers d’Art de France.

2018 – Lauréat de la Fondation Banque Populaire ; Lauréat Prix Jeunes Talents, Carrousel des Métiers d’Art et de la Création.

 

Recherche et innovation

Maxime Perrolle allie technique et création contemporaine. Son travail débute par la sélection du bois en chêne français qu’il va utiliser. Par la suite, il vient sculpter la matière brute, parfois même la travailler avec la technique du tournage traditionnel. Son travail repose sur des effets de texture et de lumières, sur le travail des courbes, la recherche de teintes par le feu ou des pigments naturels. Il s’inspire de la nature et laisse vivre le bois derrière un travail très maîtrisé.

 

Volonté de transmission

Maxime Perrolle a donné des cours à un public d’amateurs entre 2017 et 2018 au Teck Shop d’Ivry, puis au Soft d’Ivry. Aujourd’hui, il envisage de prendre un apprenti sur du long terme dans son atelier du JAD. Il souhaite ainsi assurer l’avenir des métiers d’art, du fait main, et surtout, de l’apprentissage terrain essentiel.

 

Maxime Perrolle s’est rapproché de la Fondation Rémy Cointreau afin de poursuivre ses missions de transmission et ses objectifs de création grand format. L’accompagnement lui a permis de se munir d’une scie à ruban performante, précise et conforme aux normes de sécurité.

Delphine Nény - Peintre décorateur

PEINTURE DECORATIVE

Alexandra Latour - Brodeuse

BRODERIE