ACTUALITÉS

Découvrez les lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 !

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA) a récompensé ses lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 le jeudi 10 mars dernier. Caroline Martin-Rilhac était membre du jury de cette édition et était présente lors de ce fabuleux événement.

Les Prix Savoir-faire en transmission

Le BDMMA, met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers d’art. Cet écosystème se consacre aux professionnels du milieu et leur propose un accompagnement et un réseau. De plus, chaque année, le BDMMA décerne trois prix. On compte les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, les Prix Savoir-faire en transmission ainsi que le Label Fabriqué Paris.

Les Prix Savoir-faire en transmission sont soutenus depuis quatre ans par la Fondation Rémy Cointreau. Cette année, la remise des prix a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Les lauréats se sont réunis autour d’Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode.

L’objectif de ce prix est d’encourager les entreprises des métiers d’art à accueillir et former des apprentis sur une année. Ces derniers sont alors au cœur de l’apprentissage de leur savoir-faire et du fonctionnement des entreprises. Ces prix assurent la transmission des savoir-faire ainsi que leur pérennité.

Les lauréats 2022

En 2022, plusieurs lauréats ont reçu ce prix et bénéficient ainsi d’un apprentissage conséquent en atelier. Parmi eux, Clémence rejoint Louis Monier dans son atelier grâce au Prix Savoir-faire en transmission. Menuisier en siège, il lui apprendra la conception et la réalisation de sièges, en traduisant les modèles numériques en volume sur bois massif. Ce savoir-faire est de moins en moins suivi par les élèves. Grâce à cet enseignement, la pérennité de ce métier sera en partie assurée.

L’année dernière, plusieurs apprentis ont rejoint des lauréats de la Fondation Rémy Cointreau. Parmi eux, Nina Fradet a rejoint l’atelier de Bernard Mauffret, Agathe Ruelland Rémy a rejoint l’atelier de Laurel Parker et Jenna Broult celui de William Amor.

La Fondation Rémy Cointreau est fière d’être acteur de la transmission des métiers d’art qu’elle soutient.

Reportage : Les fleurs de William Amor sont éternelles sur France 3 !

William Amor, ennoblisseur de matières délaissées, transforme les sacs plastiques en petites fleurs ou les mégots de cigarettes en mimosa. Découvrez en vidéo son savoir-faire poétique !

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019

La remise des prix des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2019 a eu lieu le 29 novembre dernier.