Bernard Mauffret – Ebéniste – Designer

Île-de-France – 1961

 

Bernard Mauffret fait ses armes chez les Compagnons du Devoir en 1978, où il apprend le métier de charpentier. Par la suite, il se forme dans un cabinet d’architecte.

 

Son parcours professionnel atypique lui permet de développer son savoir-faire appliqué à l’univers du meuble, tout en y apportant fonctionnalité, modularité, innovation et mobilité. Aussi, son travail tente d’exprimer l’art graphique de la structure dans l’espace à travers une application d’ébénisterie contemporaine. En 2002, il crée l’Atelier du Meuble Contemporain. Ses créations répondent aux commandes de collectionneurs et décorateurs en recherche de meubles originaux.

 

2018 – Prix l’Observeur du design.

2008 – « Talent de l’Invention 2008 » au Centre du Luxe et de la Création.

2006 – L’Atelier du Meuble Contemporain reçoit le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

2005 – Bernard  Mauffret obtient le Prix de l’œuvre au Salon du Meuble de Paris. 

 

Recherche et innovation

Pour reconsidérer les codes traditionnels de l’ébénisterie et les adapter aux exigences du design contemporain, il met au point une technique de lamellé-collé-étuvé. Ce procédé est novateur. En effet, les plis sont obtenus par étuvage puis solidarisés entre eux par un collage. En poussant les propriétés mécaniques du bois dans ses retranchements, Bernard Mauffret réalise des objets techniquement impossibles à faire en dehors du plastique ou du carbone.

 

L’atelier s’implique dans une dynamique de recherche et de concertation pour apporter des réponses réalistes et obtenir le meilleur compromis entre audace de la création, sensibilité initiale du projet et contraintes techniques inhérentes à la réalisation.

 

Volonté de transmission

L’Atelier du Meuble Contemporain, situé au cœur de Paris, est un espace ouvert aux architectes et designers pour satisfaire au mieux leur créativité et favoriser ainsi l’innovation.

 

Bernard Mauffret a toujours eu des apprentis et des employés. Il forme actuellement 3 artisans.

 

La Fondation Rémy Cointreau permet à Bernard Mauffret de se doter d’une défonceuse numérique portative et d’une imprimante 3D. Ces outils lui apportent davantage d’autonomie et lui permettent de se concentrer sur la création.

 

Lucile Viaud – Artisan verrier goémonier

VERRE

Eve George - Souffleuse de verre

VERRE