Eve George – Souffleuse de verre

Bourgogne-Franche-Comté – 1992

Eve George est souffleuse de verre. Elle est diplômée de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers. Son intérêt pour le verre est né en 2012 lors d’une immersion au Centre International d’Art Verriers de Meisenthal. Cette découverte l’a incité à poursuivre ses études en soufflage de verre à la canne au CERFAV, puis à passer un CAP verrier.

Une formation complémentaire de concepteur-créateur en métiers d’art lui a permis d’ouvrir l’Atelier George en août 2017 avec son compagnon Laurent Fichot. Ensemble, ils réalisent des recherches expérimentales et élaborent des objets d’art, uniques ou en séries limitées pour des particuliers ou architectes d’intérieur.

2023 – Résidente de la Villa Albertine.

2021 – Prix Mathias, Matières Libres, 2e Prix ; Mondes Nouveaux, Commande publique, Ministère de la Culture, Lauréate ; Académie des savoir-faire “Le Verre”, Fondation Hermès, Lauréate.

2019 – Prix Jeune Talent, Conseil départemental de la Côte d’Or.

2018 – Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Recherche et innovation

L’atelier d’Eve George est un véritable laboratoire qu’elle appelle « L’Atelier Expérimental ». Elle y réalise des projets de recherches artistiques ou de design questionnant le verre et l’histoire des techniques. Toutes ses recherches personnelles nourrissent les autres activités de son atelier autour « du multiple », du moulage, et du numérique (modélisation numérique et paramétrique, impression 3D, etc.).

Volonté de transmission

Eve George est passionnée et animée par la transmission. Elle accueille régulièrement des stagiaires dans son atelier et enseigne dans plusieurs établissements. Au CERFAV elle intervient pour la formation « créateur verrier » sur le thème de l’entrepreneuriat et donne des cours au sein du FabLab verre autour du numérique. Par ailleurs, elle a participé à un groupe de réflexion mené par EY et Julhiet Sterwen autour de la promotion des métiers verriers et la transmission des métiers d’art comme vecteur de transformation économique et territoriale.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Eve George en 2020. Elle lui a permis de se doter d’outils pour effectuer les étapes de création de « verre à froid ».

Bernard Mauffret - Ebéniste - Designer

BOIS