La Fondation Rémy Cointreau

La Fondation Rémy Cointreau souhaite s’ancrer dans une vraie proximité avec les artisans d’exception qu’elle accompagne, par le biais d’une aide pragmatique et concrète. Elle agira également en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale.

Les 4 axes d'engagement de la Fondation

Valorisation de savoir-faire d’exception

Investissement dans les outils ou tout autre élément nécessaire à la pratique du métier.

Transmission pour la pérennité

Accompagnement et soutien à l’apprentissage et à la formation ainsi que toute démarche pédagogique dans l’acte de transmettre un savoir-faire d’exception. Soutenir tout organisme favorisant l’accès à un métier d’art.

Rayonnement

Savoir-faire et faire savoir : aider à la communication des métiers sélectionnés.

Mécénat de compétences

Observer et valoriser les initiatives des collaborateurs de Rémy Cointreau dans leur implication aux projets retenus grâce au mécénat et au bénévolat de compétences : vecteurs d’épanouissement et d’engagement solidaire et citoyen.

Le positionnement de la Fondation

La fondation accompagne uniquement des initiatives d’intérêt général et pour la protection du bien commun. Elle intervient à sa mesure selon les critères et modalités spécifiques.

L’engagement de la Fondation Rémy Cointreau est également en faveur de la préservation des terroirs en France et à l’étranger.

Son but est de valoriser et diversifier les échanges culturels en s’appuyant aussi sur son réseau de collaborateurs en interne.

La Fondation Rémy Cointreau entend également soutenir des projets permettant de partager la transmission du savoir-faire d’excellence ou métiers d’art:

– En soutenant des associations ou des organismes d’intérêt général,
– En soutenant un collectif d’artisans,
– En accompagnant le projet d’un artisan dans la sauvegarde de son savoir-faire et de son métier,
– En organisant colloques et workshops autour de la transmission,
– Etc.

Un métier d’art est une technique essentiellement manuelle, mise en œuvre par un professionnel hautement qualifié, une production d’objets uniques ou de petites séries. Tout métier d’art conjugue l’imagination créatrice et un ensemble de techniques.

La fondation envisage de participer à des expositions communes pour la mise en lumière des métiers d’art ou ateliers d’art ou tout autre savoir-faire d’excellence, comme encourager les talents en créant des bourses et des prix ou participer à la réalisation de résidences d’artistes.

Les critères de sélection des projets

Les projets soutenus par la Fondation Rémy Cointreau seront sélectionnés selon 8 critères :

• Artisanat d’exception
  • Maîtrise d’un savoir-faire rare
  • Recherche d’innovation
  • Volonté de transmettre son savoir-faire
  • Esthétique
  • Pérennité du métier
  • Patrimoine
  • Passion et engagement

Les métiers soutenus

Parmi les métiers d’art concernés figurent notamment ceux appartenant aux domaines de la liste de l’INMA (l’Institut National des Métiers d’Art) :

• Ameublement et décoration
  • Architecture et Jardins
  • Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie
  • Céramique
  • Cuir
  • Facture instrumentale
  • Jeux, Jouets et Ouvrages mécaniques
  • Luminaire
  • Métal
  • Mode et Accessoires
  • Papier, Graphisme et Impression
  • Restauration
  • Spectacle
  • Tabletterie
  • Textile
  • Verre et Cristal

www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers

La volonté de la Fondation est également d’explorer tous les métiers d’art pouvant recéler un savoir-faire d’exception au delà de cette liste.

La gouvernance

L’équipe de la Fondation Rémy Cointreau, fondation d’entreprise du groupe éponyme basée à Paris, est composée de :

Dominique Hériard Dubreuil

Hervé Dumesny

Directeur Général

Caroline Martin-Rilhac

Déléguée Générale

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la Fondation Rémy Cointreau est composé d’au moins six membres, dont au moins deux personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration de la Fondation étudie et valide les actions et projets de la Fondation, vote son budget et approuve ses comptes. Il se réunit plusieurs fois par an.

Pour son premier exercice, le Conseil d’Administration de la Fondation se compose ainsi :

• Dominique Hériard Dubreuil (Présidente)
  • Stanislas de Quercize, administrateur indépendant
  • Agnès Lamoureux, administrateur indépendant
  • Hervé Dumesny, administrateur
  • Valérie Alexandre, administrateur
  • Ludovic Legros, administrateur

Bureau exécutif

Le Bureau de la Fondation Rémy Cointreau se réunit régulièrement afin d’instruire les dossiers et d’étudier les propositions de candidatures. La composition des membres du Bureau est :

Dominique Hériard Dubreuil
Présidente de la Fondation

Hervé Dumesny
Directeur Général de la Fondation, Directeur des Affaires Publiques et RSE de Rémy Cointreau

Valérie Alexandre
Administrateur, Directrice du Planning Stratégique de Rémy Cointreau

Ludovic Legros
Administrateur, Responsable consolidation Rémy Cointreau

Caroline Martin-Rilhac
Déléguée Générale de la Fondation

Accompagnement

La Fondation soutient l’Association des Maîtres d’Art et de leurs Élèves dans la promotion que celle-ci fait de la pérennité et de la valorisation des métiers d’art.

Grâce à Marcelle Guillet-Lubrano – Présidente d’honneur, des professionnels nommés par le Ministère de la culture pour leur savoir-faire d’exception et les métiers rares qu’ils exercent sont soutenus tout le long de leur parcours de transmission ou d’apprentissage. Cette association est le reflet de la transmission du savoir-faire réussi. C’est aussi l’assurance de la pérennité de nos métiers à travers la jeunesse de nos Élèves ; la moitié d’entre eux ont ouvert leur propre atelier, et pour d’autres, ils reprennent la succession de l’Atelier du Maître.

La vocation de l’Association est de promouvoir et d’encourager :

La promotion des Maîtres d’Art et de leurs Élèves à travers leurs métiers (site Internet, catalogues, reportages à la télévision, etc…)

• L’organisation et la participation à des expositions grand public en France (Maison & Objet, Livres rares et objets d’art, Révélations…) et à l’étranger.
  • La participation à des comités de réflexion sur l’avenir des Métiers d’Art (restauration, Art contemporain etc…)
  • Les relations avec les ministères, en particulier le Ministère de la Culture
  • L’aide au développement des ateliers des Maîtres d’Art et des ateliers de leurs Élèves.
  • La création, depuis octobre 2009, d’un fond de solidarité pouvant intervenir sur les problèmes pratiques et sociaux urgents.
  • La recherche de mécénat pour le développement de la promotion des Maîtres d’Art et de leurs Élèves.

www.maitredart.com

Un Maître d’Art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu’il les perpétue.

La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les « Trésors nationaux vivants » du Japon ; à leur exemple, les Maîtres d’Art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Ils se préoccupent de l’évolution de leurs métiers, et font preuve d’innovations. Actuellement, la France compte 107 Maîtres d’Art, dont 78 en activité, nommés par le Ministre de la Culture et de la Communication.

Le Ministère de la Culture et de la Communication est le ministère de tutelle du dispositif « Maître d’Art et leurs Élèves ».

Informations sur le dispositif des Maîtres d’Art et de leurs Élèves, tous les renseignements disponibles sur le site www.institut-metiersdart.org.

Contactez la Fondation Rémy Cointreau

Vous souhaitez déposer une candidature pour un projet ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur la Fondation Rémy Cointreau?

NOUS CONTACTER