Politique de confidentialite Fondation Rémy Cointreau

Politique de confidentialité

QUI EST FONDATION RÉMY COINTREAU ?

La FONDATION REMY COINTREAU a pour mission d’accompagner, en France et à l’étranger, des initiatives d’intérêt général pour la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence. La FONDATION REMY COINTREAU agit également en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, environnementale et humaine.

Le groupe Rémy Cointreau déjà mécène actif a décidé d’aller plus loin en lançant sa Fondation d’entreprise en 2017 : LA FONDATION REMY COINTREAU. Le groupe engagé sur « des terroirs, des hommes et du temps » a souhaité agir pour la préservation et le devenir du patrimoine culturel et humain avec l’établissement de La FONDATION REMY COINTREAU. LA FONDATION REMY COINTREAU apporte un soutien financier, technique ou humain à des projets sur tous les continents avec une priorité donnée à nos terroirs.

Rémy Cointreau est un groupe familial, français, dont les origines remontent à 1724. C’est le résultat du rapprochement en 1990 des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA. Le Groupe est aussi le fruit d’alliances successives entre des entreprises de mêmes métiers dans l’univers des Vins et Spiritueux. Le groupe Rémy Cointreau possède un portefeuille de spiritueux d’exception, dont lequel les marques sont : les cognacs Rémy Martin et LOUIS XIII, la liqueur Cointreau, le spiritueux grec Metaxa, le rhum Mount Gay, le brandy français St-Rémy, les Single Malt Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland et Domaine des Hautes Glaces, et le gin The Botanist. Chacune de ces marques singulières transmettent un savoir-faire et un héritage qui leur est propre, tout en partageant une culture commune d’excellence.

INTRODUCTION

Notre Politique de confidentialité détaille la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons les informations ayant trait au site Internet et aux services numériques de La FONDATION REMY COINTREAU (collectivement, les « Services »). Elle s’applique à tous les internautes et utilisateurs qui ont accès aux Services.

Ce site Internet est exploité par CLS REMY COINTREAU SAS situé à 21, rue Balzac, 75008 Paris.

CLS REMY COINTREAU SAS agit en qualité de responsable du traitement aux fins de la législation et de la réglementation applicables en matière de protection des données, y compris le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (le « RGPD »). Aux fins de la Politique de confidentialité de ce site Internet,CLS REMY COINTREAU SASest désignée par sa marque LA FONDATION REMY COINTREAU.

1. Informations collectées par nos soins

Suivant les Services offerts par le site Internet que vous utilisez, et les choix et la configuration retenus sur votre dispositif (en particulier au regard des cookies), les données à caractère personnel à votre égard (vos « Données à caractère personnel »), collectées et traitées par LA FONDATION RÉMY COINTREAU incluent principalement : vos prénom, nom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, pays, identifiants de connexion, préférences et intérêts ainsi qu’en cas d’achat de votre part de produits et de services, vos coordonnées de facturation et de transaction, les enregistrements de vos connexions, votre nationalité lorsque certaines réglementations spécifiques l’exigent et les informations que vous choisissez de nous communiquer en nous contactant. Dans la mesure permise par la législation applicable, nous pouvons combiner les informations collectées, y compris les informations sur l’organisation pour laquelle vous travaillez, avec d’autres informations soit qui sont en notre possession, soit que vous nous communiquez.

Les Données à caractère personnel dont LA FONDATION REMY COINTREAU a impérativement besoin aux fins décrites ci-après sont indiquées par un astérisque sur les différentes pages du site Internet. Sans ces données obligatoires, LA FONDATION REMY COINTREAU ne sera pas en mesure de donner suite à vos demandes et/ou de vous fournir les services demandés. Les autres Données à caractère personnel sont purement facultatives et sont destinées à mieux vous connaître et vous offrir in fine, de meilleurs communications et services.

Lors de vos visites sur le site Internet, nous pouvons utiliser des cookies, traceurs et autres techniques similaires pour collecter des informations sur la manière dont vous utilisez nos Services et dont nous vous offrons certaines fonctionnalités. Les cookies utilisés servent à collecter automatiquement les identifiants de vos appareils et d’autres informations vous concernant, par exemple : l’adresse de protocole Internet (adresse IP), les enregistrements et les pages consultées. Nous pouvons également demander à des annonceurs et à d’autres partenaires d’afficher des publicités ou services sur vos appareils où des tiers ou nous-mêmes placerons des cookies ou d’autres technologies similaires. Pour plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

2. Finalités du traitement

Nous collectons et traitons vos Données à caractère personnel avec votre consentement et/ou dans la mesure nécessaire pour exécuter un contrat (p. ex. pour exécuter une commande de produits que vous avez passée), respecter nos obligations légales ou répondre à nos intérêts légitimes (notamment à des fins de marketing, pour empêcher la fraude ou protéger la sécurité de nos systèmes informatiques).

Nous utilisons et traitons des Données à caractère personnel vous concernant aux fins décrites ci-après :

• répondre à vos questions, plaintes, ou demandes de documents au sujet de notre savoir-faire, des projets soutenus, des artisans et de nos valeurs;
  • fournir les produits ou services demandés;
  • personnaliser le contenu du site Internet, vous envoyer des informations sur nos produits, services, offres, actualités et événements (bulletins d’informations, invitations et autres publications) par courriel, par téléphone ou encore par le biais d’un formulaire de contact ou d’un post;
  • comprendre vos préférences et vos intérêts;
  • recueillir des statistiques et formuler effectuer des analyses ;
  • empêcher la fraude et garantir la conformité ;
  • donner suite à vos questions, réclamations ou commandes de documents ou de services fournir des communications (e.g. newsletter) et personnaliser les visites à l’avenir au sur le site;
  • gérer et améliorer notre site Internet et vous offrir une assistance technique.

Nous nous engageons à ne pas traiter vos Données à caractère personnel d’une manière qui s’opposerait aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou ultérieurement autorisées par vos soins ou à ne pas collecter de Données à caractère personnel qui ne sont pas obligatoires pour les fins susmentionnées. Nous vous demanderons votre consentement distinct pour toute nouvelle finalité de traitement. Dans la mesure du nécessaire, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que les Données à caractère personnel sont fiables au vu de leur utilisation envisagée et qu’elles sont exactes, complètes et à jour. Nous nous engageons également à collecter uniquement les catégories de Données à caractère personnel qui sont strictement requises aux fins indiquées ci-dessus.

3. Vos droits

Conformément à la législation et la réglementation en matière de protection des données qui sont applicables, vous avez les droits d’obtenir l’accès à vos Données à caractère personnel, de faire rectifier ou supprimer ces Données, d’en limiter le traitement ou de vous opposer à ce traitement, ainsi que le droit à la portabilité des données dans la mesure applicable, à moins que La FONDATION REMY COINTREAU ne puisse invoquer un motif légitime impérieux pour conserver vos Données à caractère personnel.

Vous pouvez nous demander à tout moment d’arrêter de vous envoyer des informations sur nos offres, actualités et événements en utilisant le lien de désinscription figurant dans chaque courriel que nous vous envoyons.

Vous pouvez également nous demander des instructions spécifiques concernant vos Données à caractère personnel après votre décès.

Par ailleurs, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de protection des données locale sur l’une quelconque de nos activités qui selon vous enfreint le RGPD.

Vous pouvez exercer vos droits en utilisant les paramètres de votre compte ou il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : privacy@remy-cointreau.com. Veuillez garder à l’esprit que si nous estimons que votre demande est vague, nous pourrons discuter avec vous pour mieux comprendre le motif de votre demande et vous demander de prouver votre identité (en vous demandant par exemple de produire une pièce d’identité). Nous devons en effet nous assurer que votre demande n’enfreint aucun droit de tiers.

4. Destinataires des données

Vos Données à caractère personnel sont traitées par LA FONDATION REMY COINTREAU. Elles ne sont ni transférées à des tiers, ni rendues accessibles par ces derniers, hormis les personnes suivantes :

• nos prestataires de services (p. ex. des hébergeurs et des prestataires de services de maintenance) ;
  • les autres entités du groupe Remy Cointreau ;
  • en cas de changement de contrôle, si nous vendons ou cédons autrement tout ou partie de REMY COINTREAU ou de nos actifs à une autre société (p. ex. dans le cadre d’une transaction comme une fusion, une acquisition, une liquidation) et ;
  • à des tiers dès lors que cette communication est exigée par une disposition légale ou réglementaire ou par une décision en justice, ou lorsque cette divulgation est nécessaire pour garantir la protection et la défense de droits ou éviter d’éventuels dommages.

5. Transfert de données à caractère personnel et mesures de sécurité

LA FONDATION REMY COINTREAU, ses sociétés liées ou prestataires de services peuvent transférer des informations que nous collectons à votre sujet dans un autre pays. Si vous vivez dans l’Union européenne, veuillez noter que nous pouvons transférer vos Données à caractère personnel dans un pays où ne prévalent pas les mêmes lois en matière de protection des données que celles existant dans votre pays. Tout transfert de vos Données à caractère personnel en dehors de l’Espace économique européen s’effectuera uniquement si des garanties appropriées sont en place, par exemple des clauses contractuelles types et d’autres garanties contractuelles . Veuillez nous contacter si vous souhaitez recevoir une copie des garanties mises en place pour sécuriser les transferts de données en dehors de l’Espace économique européen.

Nous recourons à des mesures de sécurité de l’information raisonnables et appropriées visant à conserver les informations collectées via les Services en toute sécurité et à prendre les mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous octroyer un accès à votre compte. Nous appliquons notamment les mesures de sécurité suivantes :

• pseudonymisation de certaines catégories de vos Données à caractère personnel ;
  • chiffrement des Données à caractère personnel vous concernant en cours de transfert et de conservation ;
  • organisation régulière d’analyses de vulnérabilité et de tests de pénétration ;
  • mesures organisationnelles (contrôle d’accès, restriction d’accès) ;
  • conduite régulière d’analyses d’impact relative à la protection des données et d’audits sur le respect de la vie privée.

6. Conservation des données

Nous conserverons vos Données à caractère personnel tant que votre compte restera actif ou dans la mesure nécessaire pour vous fournir les services et uniquement pendant une période nécessaire aux fins du traitement identifié dans cette Politique de confidentialité. Les informations que nous recevons à votre sujet peuvent être conservées pendant une période de temps prolongée lorsqu’elles sont soumises à une obligation légale ou à une enquête ou encore pour éviter tout dommage éventuel.

Les Données à caractère personnel qui sont utilisées pour vous envoyer de l’information concernant les offres, les actualités et les événements de LA FONDATION REMY COINTREAU sont conservées pendant une période de trois (3) ans à partir de votre dernière interaction avec LA FONDATION REMY COINTREAU. Vos Données à caractère personnel seront détruites dans un délai maximum de 30 jours à partir de toute demande de désinscription de votre part.

Les Données à caractère personnel qui sont collectées et traitées dans le cadre de la rubrique « Nous contacter » et/ou d’une rubrique similaire sont uniquement conservées pendant la durée du traitement de votre demande. Elles sont ensuite supprimées.

7. Protection de la vie privée des enfants

Le site Internet de LA FONDATION REMY COINTREAU ne s’adresse pas à des internautes n’ayant pas atteint l’âge légal pour consommer des boissons alcoolisées. Si vous n’avez pas atteint cet âge légal, variable suivant votre pays, il vous est interdit d’utiliser nos Services. Si vous êtes le parent ou le tuteur d’un enfant à propos duquel nous aurions, selon vous, collecté des informations, veuillez nous joindre.

Nous utilisons aussi les pixels. Pixels sont les petites portions du code que nous utilisons sur notre Site Web. Nous utilisons pixels à apprendre si vous avez cliqué sur le contenu spécifique du web et nous aident d’optimiser nos campagnes d’avertissement. Ça nous aide à mesurer et améliorer nos Services et personnaliser votre expérience.

Nous utilisons les cookies web analytiques et performance pour analyser comment vous utilisez le Site Web, comme quelles pages et vidéos vous regardez le plus, mesurer les erreurs qui arrivent et tester les idées de design différentes. Cette information est utiliser à rapporter et évaluer vos activités et tendances comme un utiliser du Site Web et à vous donner les Services qui correspondent avec ces activités. Ces cookies ne collectionnent pas d’information que vous identifiez et toute l’information ces cookies ramassent est agrégé et anonymes. Sur notre Site Web, nous utilisons aussi les outils analytiques tiers à nous aider à mesurer le traffic et les tendances d’usage pour les Services (e.g. avec Google Analytics).

Vous pouvez changer vos préférences par changer les préférences dans votre navigateur. Laplupart des navigateurs vous permettez de choisir le niveau de navigation privée que vous désirez.

5. Période de rétention

6. Changements de notre politique

7. Contactez nous

Remy Cointreau DPO
21, rue Balzac,
Téléphone : +33 (0) 1 44 13 44 13

Dernière mise à jour : juillet 2022.