PARTENAIRES

Retour en image sur le déplacement de la Déléguée Générale de la Fondation à l’école Saint Eloi

La Fondation Rémy Coint soutient des initiatives d’intérêt général pour la transmission des savoir-faire d’excellence et des métiers d’art. Aujourd’hui, elle met à l’honneur l’Ecole Saint-Eloi, un partenaire qui œuvre chaque jour pour former les talents de demain !

Cette école de production propose aux jeunes de 15 à 18 ans une formation unique pour obtenir un CAP ou un BMA, spécialisés dans l’Art du Bijou et du Joyau.

L’École Saint Eloi s’adresse principalement à des jeunes en difficulté avec le système éducatif traditionnel qui est souvent inadapté à leur intelligence pratique. La mixité est également au cœur du projet : les élèves sont sélectionnés sur leur seule motivation et leur volonté d’apprendre un métier d’art. La pédagogie de l’école, inspirée du modèle innovant « Faire pour Apprendre », place justement la pratique au cœur de l’apprentissage. L’apprentissage se fait au contact des professionnels, une caractéristique essentielle car certaines connaissances s’acquièrent seulement par la pratique. Loin de la pression des notes, les élèves travaillent ensemble à la réalisation de projets concrets.

Entièrement gratuite grâce au soutien de mécènes et de généreux donateurs, l’école Saint-Eloi propose un internat obligatoire à tous les élèves. Véritable atout pédagogique pour faciliter la mobilité et développer leur autonomie, l’internat contribue à l’épanouissement des jeunes et les aide à prendre confiance en eux.  La Fondation Rémy Cointreau apporte notamment un soutien crucial pour accompagner les familles dans le financement de l’internat.

« La Fondation souhaite ajouter un peu de lumière sur cette culture du geste, en faire voir l’étendue, la maitrise, la technique, l’excellence, la précision et surtout montrer une initiative exemplaire qu’est celle de l’école Saint Eloi. » Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau.

Découvrez, à travers ce reportage, les coulisses de l’Ecole Saint-Eloi et son projet éducatif aussi exigeant que bienveillant. Vous y apercevrez l’importance de la transmission des savoir-faire, l’engagement des différents acteurs et l’épanouissement des jeunes au sein de cette famille unique.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Sandrine Raffin !

L’épisode 7 de la série de vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit dans l’atelier de Sandrine Raffin, archetière au 68 rue de Rome à Paris.

Fondation Rémy Cointreau Maison Talents et Violon'celles partenariats savoir-faire d'excellence maître d'art

Création de la Maison Talents & Violon’celles

La Fondation Rémy Cointreau accompagne l’association Talents et Violon’celles pour la création de la Maison Talents & Violon’celles à Paris.