Retour sur le Concours Ateliers d’Arts de France

Ateliers d’Art de France

Le syndicat Ateliers d’Art de France représente plus de 6000 artisans d’art et manufactures, dont 95 associations. Son objectif principal est de défendre et promouvoir les professionnels des métiers d’art tout en contribuant au développement économique de leurs ateliers. En tant que fervent défenseur des artisans d’art, le syndicat initie de nombreuses actions. Celles-ci mettent en valeur le travail de ces acteurs, parmi lesquelles figure le concours Ateliers d’Art de France.

Le concours Ateliers d’Art de France

Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France se consacre à la découverte de talents à travers toute la France, mettant en lumière la diversité, la vitalité, et la créativité des métiers d’art sur le territoire. Il désigne et accompagne les lauréats régionaux et nationaux dans les catégories Patrimoine et Création, célébrant l’excellence des savoir-faire et l’expression artistique.

La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels qui présentent une œuvre originale ou restaurées, de conservation ou de création. Elle nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation.

La catégorie Création, quant à elle, permet aux professionnels de présenter une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non. Elle doit être le résultat d’un processus de travail de la matière qui nécessite la maîtrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuie sur une démarche artistique.

Les lauréats régionaux sont désignés par un jury d’experts réunis en courant juillet 2023. Plus de 120 lauréats ont déjà bénéficié de cet accompagnement, leur offrant ainsi une visibilité tant dans leur région que sur le plan national.

Les deux lauréats Nationaux, sont eux sélectionnés parmi les lauréats régionaux. Ils ont l’opportunité d’exposer lors de salons d’envergure internationale comme MAISON&OBJET ou le Salon International du Patrimoine Culturel.

Découvrez les lauréats 2023

Pour la catégorie « Création »

Aurore Thuault est brodeuse d’art. Elle se distingue par un style sculptural et géométrique. Son inspiration puise à la fois dans les arts du bijou et dans une vision scientifique, résultat de son expérience au sein de prestigieux ateliers de broderie. Sa pièce « Lunar 1 Gold, » faisant partie de la collection « Géométrie sacrée, suprême connexion, » a été récompensée dans la catégorie Création.

Pour la catégorie « Patrimoine »

François-Xavier Richard est peintre, sculpteur et graveur. Convaincu de l’intérêt de la création dans le domaine du papier peint à la planche et fort de son expérience, il conjugue ses connaissances et son talent de plasticien et crée à l’Atelier d’Offard en 1999. Son œuvre, « Les jardins de la clémence » qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay a été primée dans la catégorie Patrimoine.

La Fondation Rémy Cointreau s’est jointe à cette belle aventure pour la 11ème édition du Concours Nationale. En effet, Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale, a eu la joie de faire partie du jury de la catégorie Création en septembre 2023.

Retour sur les 25 ans du titre de « Maître d’art »

En 2019, le titre de "Maître d'Art" créé par le ministère de la Culture fêtait ses 25 ans.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Philippe Atienza !

L’épisode 3 de la série de vidéo-portraits des artisans de la Fondation nous conduit au Viaduc des Arts dans l’atelier de botterie-sur-mesure de Philippe Atienza.