ACTUALITÉS

Eve George, souffleuse de verre et ambassadrice de son savoir-faire

L’année 2022 s’achève bientôt ! Mais pas pour le projet Eaux de Vies initié par Eve George, lauréate de la Fondation Rémy Cointreau, et Harmonie Begon. C’est dans une profonde envie de fédérer tous les spécialistes du verre en France que ce projet naquit. Aujourd’hui, celui-ci se concrétise de jour en jour.

Eaux de Vies, des ambitions communes

Ce projet est le fruit d’une rencontre à l’Académie des Savoir-faire 2022 autour de la thématique du verre. Deux passionnées, deux designeuses engagées unissent leurs forces pour faire face aux problématiques liés à leur métier. Mais aussi dans le but de pérenniser leur savoir-faire avec innovation et créativité. Harmonie Begon est designeuse et Eve George, designeuse et souffleuse de verre. Toutes deux s’emparent du contexte 2022, proclamée par l’ONU comme étant l’année du verre, pour initier une grande médiation autour de ce matériau. L’idée est multiple puisqu’elle prend en compte l’importance du statut de l’objet, entre objet en série ou objet unique, l’importance du processus de création, entre conception et réalisation et donc la place du designer et de l’artisan dans ce processus ; et enfin, celle de la médiation autour du secteur.

Ainsi, le projet Eaux de Vies prend forme « afin de permettre à tous•tes les verrier•e•s de signer une œuvre collective dans un contexte historique et institutionnel. »

Le projet

Eaux de Vies s’articule autour de la création d’un service de verre commun aux professionnels du secteur du verre en France, sans distinction de statut. Ainsi, chacun peut créer un objet selon le cahier des charges suivant : faire un verre signé du prénom et nom, réaliser en verre ou en cristal incolore, avec une texture de « côtes venitiennes » (ou équivalent ou détournement), pour créer un lien entre chaque pièce du service.

Suite à la collecte, ce service historique nommé Eaux de Vies sera exposé au MusVerre (Sars Poteries, 59). L’exposition aura lieu du 1er décembre 2022 au 28 janvier 2023.

Pour en savoir plus, découvrez le dossier de presse ici.

Visuels listing : gauche ©Fondation Rémy Cointreau / Marc-Antoine Mouterde – droite ©François Golfier / Atelier George 

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Sandrine Raffin !

L’épisode 7 de la série de vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit dans l’atelier de Sandrine Raffin, archetière au 68 rue de Rome à Paris.

Fondation Rémy Cointreau actualité bureau du design de la mode et des métiers d'art prix savoir-faire en transmission

Découvrez les lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 !

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA) a récompensé ses lauréats des Prix Savoir-faire en transmission 2022 le jeudi 10 mars dernier.