PARTENAIRES

La série documentaire de l’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves

L’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Elèves (AMAE)

Créée en 2002, l’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves (AMAE) s’inscrit dans la démarche du titre Maîtres d’Art et Élèves, pour la transmission et la pérennité des savoir-faire d’excellence. Aussi, travaillant de concert avec son écosystème associatif et institutionnel, l’AMAE a vocation à promouvoir l’excellence des Maîtres d’Art et leur créativité, mais également à mettre en avant les élèves qu’ils ont formés. En ce sens, elle aide et développe les ateliers des Maîtres d’Art ainsi que les ateliers de leurs Élèves, et organise et participe à des salons et des expositions en France et à l’étranger pour les mettre en avant. De plus, l’AMAE a fondé en 2009, un fonds de solidarité dans le but d’intervenir et d’aider les plus nécessiteux.

Enfin, l’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves s’investit grandement dans son écosystème. En effet, elle participe à des comités de réflexion sur l’avenir des Métiers d’Art et travaille en étroite collaboration avec divers Ministères Français comme celui de le Culture.

La Fondation Rémy Cointreau soutient l’association dans son programme d’aide au développement des métiers des Maîtres d’Art et de leurs Élèves.

Série documentaire de l’ AMAE

Dans son programme de valorisation et de rayonnement des savoir-faire d’excellence, l’association a lancé une série documentaire sur sa chaîne Youtube. Intitulée « De la matière à l’œuvre : Maîtres d’Art à Élèves », cette série de six épisodes plonge le spectateur dans l’univers esthétique, sensoriel et technique de leur matière de prédilection. Cette série questionne également sur la transmission des savoir-faire rares acquis au cours d’années de recherche.

Le premier épisode de la série est consacré à Valérie Colas des Francs, marqueteur de paille. Elle s’est formée auprès de son Maître d’Art Lison de Caunes et a ouvert son atelier à Nemours en 2014. Vous découvrirez dans cette vidéo son rapport à la paille de seigle et à la manière dont elle se l’approprie pour créer des objets d’art.

 

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau gouvernance savoir faire excellence artisanat

Arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe de la Fondation

Nous sommes heureux d'accueillir au sein de la Fondation Rémy Cointreau une nouvelle chargée de projets mécénat, Isaure de L'Estoile.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Steven Leprizé !

L’épisode 6 de la série des vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit chez ARCA Ebénisterie, dans l’atelier de Steven Leprizé.