ARTISAN DU MOIS

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Philippe Atienza !

L’épisode 3 de la série de vidéo-portraits des artisans de la Fondation nous conduit au Viaduc des Arts dans l’atelier de botterie-sur-mesure de Philippe Atienza.

La passion de Philippe pour la botterie est née de sa pratique de l’équitation lorsqu’il était plus jeune. Il s’est ensuite formé durant 8 ans avec Les Compagnons du Devoir et un Tour de France afin de maîtriser son art.

Aujourd’hui, il dirige son atelier, ouvert en 2016, où il se dédie autant à la création et la confection de tous types de chaussures sur-mesure qu’à la transmission de son savoir-faire. La transmission est « l’essence-même du travail de l’artisan » selon Philippe Atienza qui enseigne régulièrement à des apprentis le savoir-faire dont il est héritier.

La Fondation Rémy Cointreau soutient Philippe dans sa démarche par l’acquisition d’équipements lui permettant de gagner en temps et ainsi d’en consacrer davantage à la formation.

Pour en savoir plus sur Philippe Atienza, cliquez ici.

Fondation Rémy-Cointreau Association La Source Garouste partenaire Ateliers des métiers d'art

La Fondation Rémy Cointreau X La Source Garouste

La Fondation Rémy Cointreau soutient l’Association La Source Garouste dans le cadre de leurs nouveaux ateliers : « Métiers d’art et de la main ». Intégrés dans l’univers des métiers d’arts, ces ateliers se caractérisent par la découverte des savoir-faire, des gestes et des techniques visant à transformer la matière.

Marie-Anne Thieffry – Dentellière sur carton, crée un site en ligne

Le confinement a fait prendre conscience à Marie-Anne Thieffry, dentellière sur carton, de l’importance de relayer son savoir-faire sur un autre canal que les salons ou expositions.