Jacques Loire, maître verrier, artisan de la Fondation Rémy Cointreau, est décédé

Doyen de notre Fondation Rémy Cointreau depuis 2019, Jacques Loire nous a quitté le mardi 29 juin 2021 à l’âge de 88 ans.

Grand représentant de l’art du vitrail à Chartres, en France et dans le monde, Jacques, à l’aura internationale est le fils du fondateur Gabriel Loire de qui il succède en 1970. Jacques a su transmettre sa passion du vitrail et de l’art des maîtres verriers à ses enfants et petit-enfants.

L’œuvre de Jacques Loire est reconnue en France et à l’international. Ses créations de vitraux pour le Japon, le Zimbabwe ou le Chili, ainsi que celle pour le Carmel de Champhol, l’église Notre Dame de Pentecôte, à la Défense, et l’Eglise de Saint Denys à Vaucresson illustrent quelques exemples de son immense talent.

Son travail et son investissement l’élèvent au titre de chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 1982, d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2001 et de la Légion d’Honneur en 2008. Il reçoit le titre de Maître d’art du Ministère de la Culture en 2010.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Rémy Cointreau adresse à sa famille ses sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve.

Fondation Rémy Cointreau Artisan du mois Louis MOnier

Louis Monier est l’Artisan du Mois !

La menuiserie en sièges est associée au travail du bois. Elle se différencie des autres spécialités liées à cette matière par les techniques et le type de pièces qui en résulte. Plus qu’une passion, ce métier d’art est la raison d’être de Louis Monier.

Fondation Rémy Cointreau partenaires Fondation Talents et Violon'celles

Concours international de lutherie – Talents et Violon’celles

Parmi les nouveaux projets de l'association aura lieu la première édition du Concours international de lutherie en janvier 2022.