ACTUALITÉS
19-03-2026
Ce nouvel épisode de notre série Artisan du Mois vous invite à la rencontre de Pierre-Henri Beyssac, marqueteur sur bois. Lauréat 2023 de la Fondation Rémy Cointreau et Meilleur Ouvrier de France, il démontre un savoir-faire unique, entre tradition et innovation pour bouleverser les codes et les applications de la marqueterie.
La marqueterie, véritable « peinture sur bois », est un art qui exploite la richesse des différentes essences de bois pour créer des « tableaux ». Elle a connu son apogée au XVIIe siècle, notamment grâce à des maîtres comme André-Charles Boulle, et se distingue par la notion essentielle de temps long. C’est durant son CAP d’ébénisterie que Pierre-Henri Beyssac a découvert la marqueterie, tombant amoureux de ce métier. Dans son atelier, il compose avec des centaines d’essences, affrontant les aléas de la matière et la remise en question constante que ce travail manuel implique.
La création d’une marqueterie sur bois mobilise une série de gestes précis, allant du dessin initial au choix minutieux des essences, en passant par la découpe et l’assemblage des pièces. Parmi ces étapes, Pierre-Henri Beyssac aime particulièrement racler la matière. Un geste qui permet de faire ressortir un bois presque poli. Cette action lui offre une proximité unique avec le matériau, engageant pleinement ses sens. Le toucher révèle les textures, l’ouïe perçoit le son du racloir, et surtout, l’odorat est sollicité par les senteurs distinctes qui se libèrent de chaque essence de bois travaillée.
La transmission est l’âme de tout savoir-faire. Pour Pierre-Henri, l’enjeu est de transmettre le geste acquis par l’expérience, au-delà des écrits. En cherchant à transmettre son savoir, il a réalisé une nécessité paradoxale : désapprendre sa pratique pour mieux l’enseigner. En décomposant des automatismes devenus instinctifs, il parvient à mettre des mots sur l’invisible. Pour lui, ce désapprentissage est le fondement d’une transmission réussie et le moteur de sa propre progression.
Porté par cette volonté de transmission, Pierre-Henri a trouvé en la Fondation un partenaire partageant sa vision de l’artisanat. Ce soutien s’est concrétisé par l’achat d’une presse hydraulique, indispensable pour aborder sereinement la réalisation de formats monumentaux tout en bénéficiant d’un confort de travail optimal.
Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris.
Le 11 Janvier 2018, Caroline Martin-Rilhac et Hervé Dumesny, représentant la Fondation Rémy Cointreau, ont participé au Jury au Prix Avenir des Métiers d’Art national 2017 – niveau IV et V – dans les locaux de l’Institut National Métiers d’Art.