Pierre Salagnac – Bronzier d’art

Normandie – 1978

 

Pierre Salagnac est bronzier d’art, sculpteur et illustrateur. Il a intégré l’école Boulle à quinze ans et en est sorti diplômé en 1998. Il a poursuivi sa formation auprès d’Hervé van der Straeten et du maître bronzier Laurent Chenet. Au cours de ces deux expériences, il a appris les trois savoir-faire spécifiques au métier de bronzier : le montage, le tournage et la ciselure.

 

Après avoir été chef de projets à la Maison Charles, il est devenu co‐pilote de The Craft Project, association visant à accroître la visibilité de l’artisanat. Par la suite, il a fondé son atelier où il réalise des objets décoratifs et du mobilier pour des Maisons telles que Ruinart, Chaumet ou encore Cartier.

 

Recherche et innovation

Pierre Salagnac a développé ses propres techniques de création. Il n’utilise pas de moules mais taille directement dans des blocs de laiton assemblés. Ses bonsaïs en bronze sont devenus sa spécialité alliant techniques traditionnelles et contemporaines.

 

Volonté de transmission

Pierre Salagnac a toujours souhaité transmettre son savoir-faire. Très tôt, il a enseigné à l’école Boulle et a accompagné des jeunes dans l’atelier de la Maison Charles. Aujourd’hui, il accueille des stagiaires et des apprentis, et transmet son savoir-faire à son fils.

 

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Pierre Salagnac en 2020 afin de faire l’acquisition d’équipement afin de reprendre son activité de bronzier d’art et d’y former des jeunes dans son nouvel atelier.

 

William Amor - Ennoblisseur de matières délaissées

Éric Leblanc - Plâtrier Staffeur Stucateur

STAFF ET STUC