Pierre Salagnac – Bronzier d’art

NORMANDIE1978

Pierre Salagnac est bronzier d’art, sculpteur, illustrateur.

Il intègre l’école Boulle à 15 ans et est diplômé en 1998. Après s’être formé auprès d’Hervé van der Straeten et d’un maître bronzier, Laurent Chenet, Pierre apprend les trois savoir-faire spécifiques qui composent ce métier séculaire : la monture en bronze, le tournage et la ciselure du bronze.

Il retourne à l’Ecole Boulle pour y enseigner l’art du bronze. Il crée son atelier en 2019 après avoir été chef de projet de la Maison Charles. Un an auparavant, il devient le co‐pilote de The Craft Project qui vise à accroître la visibilité de l’artisanat et à connecter les artisans à travers la France. Il accompagne Métiers Rares, studio fondé par Raphaëlle Le Baud, sur de nombreuses missions : sourcing, design, conception 3D, prototypage et formation.

Les bonsaïs de bronze sont devenus la spécialité de Pierre Salagnac. L’artisan d’art s’investit dans le cadre de projets avec Métiers Rares pour des Maisons telles que Ruinart, Chaumet, Cartier et sculpte du mobilier design pour diverses commandes. Le dessin est une part essentielle de son travail et de son processus de création. Sa manière de travailler est particulière : il n’utilise pas de moules mais taille directement dans des blocs de laiton assemblés. Ses bonsaïs en bronze incarnent la virtuosité de l’artisan d’art et allient techniques traditionnelles et nouvelles. Son approche de la lumière est unique et très créative.

Ayant été amené à enseigner très tôt, Pierre Salagnac s’est pris de passion pour la transmission. Devenu maître à son tour, en plus d’enseigner à l’Ecole Boulle, il a montré la voie en accompagnant jour après jour les jeunes de l’atelier de la Maison Charles en les abreuvant de technique et de confiance.

La Fondation Rémy Cointreau aide Pierre Salagnac dans l’acquisition d’équipements afin de reprendre son activité de bronzier d’art et d’y former des jeunes dans son nouvel atelier.

William Amor - Ennoblisseur de matières délaissées

Eric Leblanc - Plâtrier Staffeur Stucateur