Philippe Atienza – Bottier sur-mesure

Île-de-France – 1962

Bottier depuis l’âge de 16 ans, Philippe Atienza est d’abord passionné d’équitation. Après le brevet des collèges, il débute un CAP de cordonnier-bottier dans le cadre d’une formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Après huit années de voyage, il intègre la Maison John Lobb où il évolue comme ouvrier de pied jusqu’à être directeur du service sur-mesure pendant dix ans. Par la suite, il entre chez Massaro (Chanel) qu’il dirige pendant neuf ans.

Il reçoit la distinction de Meilleur Ouvrier de France en 1991.

En 2016, Philippe Atienza décide de monter son propre atelier afin d’y développer ses deux spécialités : chaussures homme et femme. L’enjeu est de taille ! L’expérience et l’envie de voler de ses propres ailes sont des atouts incroyables qu’il exploite sans retenue. Aujourd’hui, l’atelier fonctionne et compte une associée, un apprenti en 1ère année et un autre en 2ème année.

Aujourd’hui, il reste une quinzaine de bottiers sur-mesure en France. La transmission de ce savoir-faire est donc nécessaire et sans équivoque.

Volonté de transmission

Président du syndicat des bottiers depuis 2019, Philippe Atienza se décrit comme un passeur de relais. Il est conscient de la nécessité de transmettre en urgence ce savoir-faire qui se raréfie.

Formé chez les Compagnons, la transmission fait partie de son ADN. Philippe Atienza a pu engager une quinzaine d’apprentis lors de son passage chez J. Lobb, et une dizaine chez Massaro. Il a lui-même engagé deux apprentis dans son atelier dès l’ouverture, et en forme actuellement deux autres dans son atelier.

Il est également collectionneur d’outils qu’il utilise quotidiennement et qui datent de 1932.

La Fondation Rémy Cointreau soutient Philippe Atienza en l’accompagnant dans l’acquisition d’une refendeuse lui permettant un gain de temps précieux et la possibilité de recycler une large partie de chutes en les transformant en accessoires de cuir.

Découvrez le travail de Philippe Atienza en vidéo.

Anaïs Jarnoux – Tapissier-Gainier

TAPISSERIE - GAINERIE