Julie Auzillon – Créatrice de reliure contemporaine

Grand Est – 1982

Julie Auzillon fait partie de cette nouvelle génération d’artisans pour qui l’innovation et les techniques traditionnelles sont centrales. Son DMA effectué en 2003 à l’école Estienne a été le point de départ de son voyage avec les livres. Guidée par ses goûts et ses envies, elle réinterprète constamment le savoir-faire de la reliure.

En 2013, elle a créé son atelier dont le travail repose sur la création de reliures contemporaines haut de gamme à destination de collectionneurs, de librairies, d’institutions ou d’artistes. Son objectif est de mettre en valeur les livres les plus précieux et de valoriser les éditions originales avec des reliures de qualité pour les rendre pérennes. L’artisane est une vraie chercheuse dont le désir est de donner à chaque élément constitutif d’un livre une valeur esthétique.

Les livres sur lesquels elle travaille sont sa source première d’inspiration. Elle se plonge dans l’histoire racontée avant chaque projet afin de créer un dialogue entre ses créations, le texte, le style, l’époque et l’auteur du livre. Le papier constitue le matériau de base de son savoir-faire, mais, après quelques années passées à le travailler, elle s’intéresse finalement au cuir et ses techniques.

2016 – Musée Royal de Mariemont, Bourse de recherche en reliure.

2015 – Lauréate de la Fondation Banque Populaire.

Prix de la Jeune Création, Ateliers d’Art de France.

Les contraintes de la reliure sont aussi source d’inspiration pour Julie Auzillon. Depuis le début de son activité, elle a développé deux techniques aujourd’hui reconnues par ses paires. Il s’agit de la technique ORIGATA, une reliure en jeu de découpe et de pliage de papier, et de la reliure à tiges qui consiste à insérer une tige de métal sur les reliures du livres.

Transmission

L’artisane est attachée à la pérennité de son métier c’est pourquoi elle a enseigné à l’école Estienne, aux Ateliers d’Arts Appliqués du Vesinet, ainsi qu’aux Ateliers de Paris. Par ailleurs, sa recherche autour de la reliure ORIGATA a fait l’objet de la publication d’un manuel édité par les Editions Esperluète.

Julie Auzillon s’est rapprochée de la Fondation Rémy Cointreau en 2023, afin développer deux nouvelles techniques appliquées à la reliure. La première consiste à compléter le décor et la mise en couleur de ses reliures avec un graphisme imprimé en héliogravure, en collaboration avec Fanny Boucher (Maitre d’Art en Héliogravure). Le second projet repose sur l’application de la technique du micro-perçage sur de la reliure.

Alix Dumas - Joaillière

BIJOUTERIE/JOAILLERIE