Éric Leblanc – Plâtrier Staffeur Stucateur

Pays de la Loire1965

Éric Leblanc a 14 ans lorsqu’il commence comme apprenti plâtrier à Nantes. Il rejoint les Compagnons du Devoir dès l’âge de 17 ans et parcourt l’Europe au cours de ce cursus. Lors de ses voyages en France, en Allemagne et en Italie, plus particulièrement à Venise et Florence, il s’intéresse à  de nouveaux savoir-faire comme le modelage et l’estampage. Son souhait le plus cher est de faire perdurer la tradition des plâtriers, staffeurs, stucateurs, tout en poussant son travail et ses recherches vers plus de contemporanéité.

En 1990, Éric Leblanc est reçu « Compagnon Plâtrier Stucateur Staffeur du Devoir ». En 1997, il s’installe en Anjou et fonde l’atelier Les Métiers du Plâtre. Celui-ci reçoit en 2007 le label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Éric Leblanc multiplie les expositions en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la mission Pays de Loire métiers d’art. Il est récompensé par plusieurs prix régionaux et nationaux catégorie Patrimoine et Monuments Historiques. En 2009, il est lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Enfin, en 2019, il obtient le Prix Coup Cœur du jury des Trophées Placo du Club des entreprises Placo/Saint Gobin.

Recherche et innovation

Éric Leblanc est à la fois créateur et restaurateur de lieux. En création, il consacre son travail aux formes contemporaines et à la recherche afin de faire évoluer son métier dans le monde d’aujourd’hui. Il a à cœur de soutenir et accompagner différents métiers dans leurs projets.

En restauration,  il respecte l’histoire des œuvres et cherche à redonner l’aspect d’origine aux endroits qu’il rénove.

Éric Leblanc anime régulièrement des conférences et intervient dans les écoles d’arts appliqués de Paris comme Olivier de Serres, Duperré, Boulle. Il intervient également dans les universités en licence DU Patrimoine & Gestion Durable dans la section plâtre à Nantes, Rennes et Lyon, et incite les jeunes à participer à des expositions ou à des concours.

De plus, il est très investi dans le secteur de l’artisanat et de son métier d’art en particulier. En effet, il est membre de l’Association des plâtriers du Maine-et-Loire et ouvre son atelier de moulage lors des Journées Européennes des Métiers d’Art les années impaires.

Enfin, pendant 16 ans, il a formé Florent, désormais co-gérant de l’entreprise. Mais il s’emploie toujours à former de jeunes apprentis au sein de son atelier. Son objectif est de transmettre son savoir-faire au plus grand nombre afin de pérenniser son métier.

La Fondation Rémy Cointreau a aidé Éric Leblanc à acquérir une machine à graver le plâtre pour faciliter les techniques et permettre aux jeunes de s’intéresser de plus en plus au métier.

Pierre Salagnac – Bronzier d’art

MÉTAL