Pascal Renoux – Coutelier d’art

Nouvelle-Aquitaine – 1972

Pascal Renoux est coutelier d’art. Il a découvert ce savoir-faire grâce à son beau-père au cours de ses études aux Beaux-Arts d’Angoulême et de son BTS architecture d’intérieur. En 1996, sa passion pour la coutellerie s’est concrétisée avec l’ouverture de son entreprise artisanale.

L’exigence et l’excellence guident tous les jours son travail. « Nous aimons que chacune de nos créations soit en accord avec nos exigences : précision, délié mécanique et pureté des lignes. Chaque détail est minutieusement contrôlé, observé, pour atteindre l’excellence. Nous mettons une intention dans chaque création, car nous croyons à l’alchimie des matières et à celle qui existe entre vous et les objets ».

Recherche et innovation

Dans son atelier, Pascal Renoux réalise des pièces de forge pour les monuments historiques et reconstitue des armes médiévales. Il consacre 50% de son activité à l’affûtage ou à la fabrication d’outils de tonnellerie, réalise des couteaux traditionnels et conçoit des pièces en damassé d’acier, des couteaux à secrets. Avec son expertise solide des métaux, il va plus loin et utilise des techniques d’armurerie et de joaillerie pour créer ses couteaux. Il dit qu’il « butine la moelle de chaque métier pour créer et améliorer le résultat final ».

2019 – Meilleur Ouvrier de France.

2008 – Prix de la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) départemental et régional.

Volonté de transmission

Très attaché à la transmission de son savoir-faire, Pascal Renoux travaille avec une véritable équipe qui compte notamment des stagiaires et apprentis. Il considère comme primordial l’apprentissage en atelier et est attaché à l’accompagnement des apprentis sur le terrain.

La Fondation Rémy Cointreau a permis à Pascal Renoux d’acquérir des fournitures de machines d’affutage en 2020.

François Gilles - Sculpteur Ornemaniste

BOIS