François Gilles – Sculpteur Ornemaniste

Bourgogne-Franche-Comté – 1995

François Gilles est sculpteur ornemaniste.  Il a appris son savoir-faire à l’école Boulle et a achevé ce cursus avec la restitution d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière, salué lors d’une conférence au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2016. Insatiable, il a par la suite passé le concours de l’Ecole Normale Supérieure et a obtenu une agrégation en Arts Appliqués. Parallèlement, il a obtenu un diplôme d’Histoire de l’art à la Sorbonne. Aujourd’hui, il travaille dans son atelier dans l’Yonne et réalise des pièces pour des particuliers.

2015 – Meilleur Apprentis de France

Recherche et innovation

Le métier de sculpteur ornemaniste est un métier exigeant et demande une maîtrise académique des techniques. Cette base solide de connaissances permet une grande liberté de création, allant jusqu’à une approche plastique parfois. Pour François Gilles, elle est aussi l’opportunité de renouveler l’art du sculpteur ornemaniste et de le faire évoluer.

Volonté de transmission

François Gilles est très investi dans la transmission de son savoir-faire. Il accueille régulièrement des stagiaires dans son atelier afin de leur transmettre les connaissances et les techniques de son métier. Par ailleurs, il est professeur à l’École Normale Supérieure de Cachan et conférencier en histoire de l’art. Chaque semaine, il est bénévole au Musée des Arts Décoratifs auprès d’Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef des départements Moyen Âge – Renaissance et XVIIet XVIIIsiècle. Enfin, il a commencé une thèse en histoire de l’art sur la collection de boiserie du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu François Gilles en 2019 et l’a aidé à faire l’acquisition d’outils pour gagner en autonomie dans ses processus de création.

Jacques Loire – Maître verrier

VERRE