Alix Dumas – Joaillière

Bretagne – 1986

Alix Dumas est joaillière. Bercée par une passion familiale pour l’art et la création, elle a été très vite inspirée par l’univers du bijou qu’elle a rejoint un peu plus tard en 2010.

Après un diplôme à l’AFDAP, l’Association pour la formation et le développement des Arts Plastiques, elle a poursuivi son apprentissage de la joaillerie aux côtés de Laurent Bouissière. Au cours de ces cinq années, il est devenu un véritable maître qui lui a transmis la connaissance de toutes les étapes de création du bijou.

En juin 2020, elle a créé MAD – Maison Alix Dumas. Installée en Bretagne, elle réalise ses créations seule et à la main, du dessin à l’œuvre, pour des particuliers en France et à l’étranger. Elle a d’ailleurs participé à de nombreux salons à Las Vegas et à Londres notamment.

2022 –   Milano Jewelry Week, Prix de la Créativité et du Design ; Artistar – Prix de la galerie Sculpture to wear 2022 ; Concours Régional d’Ateliers d’Art ; Lauréate de la Fondation Banque Populaire.

2021 –   Prix de l’Alchimiste de l’Audace Créative, à l’occasion de la Timeless jewells (11/2021) ; Lauréate du prix « main et création » du district 1660 du Rotary club International  ; Jewellery Talent of Today, décerné par la Galerie Second Petale et la Maison Christie’s Jewels Paris ; Lauréate de la sélection Welendorff en tant que jeune talent pour participer au talent By the Show, Hambourg.

Recherche et innovation

Alix Dumas se considère comme une sculptrice qui donne vie à un volume dans l’espace. Chacune de ses pièces est réalisée dans un style coloré, poétique, aux formes structurées ou ondulées. Une attention est portée au choix de ses matériaux. Elle travaille avec de l’or labellisé Fairmined et de l’argent recyclé, et privilégie les matériaux renouvelables et recyclés. Ses écrins sont faits en France, à la main dans des cuirs français. Les gemmes, pierres précieuses, pierres fines sont naturelles et produites en circuit court. Alix Dumas favorise l’utilisation de diamants anciens et naturels respectant le processus de Kimberly.

Volonté de transmission

Alix Dumas réalise ses pièces selon les techniques traditionnelles du joaillier. Elle souhaite les pérenniser en embauchant un apprenti afin de lui enseigner son savoir-faire. Pour faire connaître son travail, elle participe à des salons à Genève, en Italie, au Japon ou encore au Royaume-Unis.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Alix Dumas en 2023, dans le développement de son atelier. Ce soutien s’est articulé autour de l’acquisition d’outils essentiels à la pratique du métier.

Nelly Bichet - Modiste

CREATION DE CHAPEAUX