Retour sur les 25 ans du titre de « Maître d’art »

En 2019, le titre de « Maître d’Art » créé par le ministère de la Culture fêtait ses 25 ans.

Depuis 1994, 141 Maîtres d’Art ont été distingués par ce titre dans plus de 100 spécialités différentes pour leur savoir-faire d’exception et les métiers rares qu’ils exercent. Le titre a été inspiré par les « Trésors Nationaux Vivants » du Japon : à leur exemple, les Maîtres d’Art transmettent leurs savoir-faire d’excellence.

« Devenu dispositif de transmission, le titre de Maître d’Art contribue à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine vivant et au développement des territoires. Il assure la pérennité de près de cent métiers évocateurs du patrimoine et de la création de notre pays et vise autant à transmettre des métiers que des passions à la jeune génération. »Franck Riester, Ministre de la Culture.

Pour célébrer leurs 25 ans, l’Association des Maîtres d’Art a organisé une exposition à l’Hôtel de l’Industrie les 13, 14 et 15 décembre 2019 et témoigne de l’excellence des savoir-faire français et de la culture de transmission.

La Fondation Rémy Cointreau a été conviée en tant que partenaire et mécène de l’Association des Maîtres d’Art à l’inauguration de cet événement exceptionnel. Elle soutient l’Association des Maîtres d’Art et de leurs Élèves (AMAE) dans la promotion de la pérennité et de la valorisation des métiers d’art.

Dominique Hériard-Dubreuil, Présidente de la Fondation, accompagnée des membres du Conseil d’Administration, Agnès Lamoureux, David Caméo, Stanislas de Quercize et Hervé Dumesny, ainsi que Caroline Martin-Rilhac, Déléguée Générale, ont eu le plaisir d’y participer.

39 Maîtres d’Art y ont présenté leur savoir-faire à travers leurs œuvres exposées, la démonstration de savoir-faire, des rencontres, conférences et concerts autour des univers de la mode, des bijoux, de la musique et de l’intérieur.

Pour cet événement, les Maîtres d’Art ont convié 10 ateliers de la Meisterrat (Berlin) dont la Manufacture royale de Meissen et un Trésor National Vivant du Japon : Maître Kunihiko Moriguchi.

Retour en images sur cet événement.

De gauche à droite, Monsieur Kunihiko Moriguchi, Trésor national vivant du Japon, Monsieur Masato Kitera, Ambassadeur du Japon, Madame Marcelle Guillet-Lubrano, Présidente d’honneur de l’AMAE, Madame Dominique Hériard-Dubreuil, Présidente de la Fondation Rémy Cointreau, Monsieur Yves Benoit, Président de l’AMAE.

Madame Gabrielle Mass, ex-Adjointe au Maire de Paris, Jacques Chirac, en charge de l’Industrie, la Mode, le Design et les Métiers d’Art (photo de gauche). De gauche à droite Monsieur Didier Trutt, Président de l’imprimerie Nationale, Madame Dominique Hériard-Dubreuil, Présidente de la Fondation Rémy Cointreau et Maître d’art Jacques Loire (photo de droite).

Œuvres réalisées par les Maîtres d’art Anne Hoguet, éventailliste, et Erhard Stiefel, créateur de masques.

Mona Oren est l’artisan du mois !

Dans le 12e arrondissement de Paris, Mona Oren, sculptrice en cire, nous fait découvrir son univers dans l'Episode 5 des vidéos-portraits des artisans de la Fondation.

Fondation Rémy Cointreau partenariat trousse à projets

Des nouvelles de l’initiative Trousse à projets avec la Fondation Rémy Cointreau

En mai dernier, dans le cadre de la crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associait à la Trousse à projets pour lutter contre le décrochage scolaire.