ÉVÉNEMENT

Mona Oren expose en février à l’Avant Galerie Vossen

Le phénomène Tulipomania, première bulle spéculative au XVIIe siècle, a intéressé Caroline Vossen à l’Avant Galerie. Elle choisit d’exposer le thème De la Tulipe à la Crypto Marguerite pour créer un dialogue entre une dizaine d’artistes où le crypto art est mis à l’honneur jusqu’à la fin du mois de février.

C’est entre de petits écrans interactifs et un dessin fleuri de Botero que Mona Oren, expose Wax Tulip Mania.

L’artiste lance son projet dans son atelier parisien en juin dernier et en fait son premier sujet de commercialisation.

Au fil des mois, sa délicate tulipe de cire prend forme. Elle améliore la qualité de la matière, permettant la flexibilité de sa tige et de ses pétales pour en devenir incassables. Blanches, noires et depuis peu mouchetées, pour chaque fleur, les manipulations sont multiples.

Mona travaille de temps en temps avec quelques assistants ou stagiaires et y transmet ce savoir-faire singulier, « dès qu’une personne rentre dans l’intimité de l’atelier, elle apprend au fur et à mesure les techniques mais quelques mois ne suffisent pas à maîtriser le geste » explique la sculptrice qui exerce depuis vingt ans la technique de l’art de la cire, matière de prédilection.

A la galerie, Mona aimerait que ses tulipes soient accessibles au plus grand nombre. Elle crée alors sa propre plateforme de distribution, un marché sans intermédiaire, à l’image de l’art numérique. Les tulipes en cire sont ensuite photographiées et géolocalisée par les clients. Cette performance est enregistrée sur son site où l’œuvre collective prend forme à l’image d’une constellation de points reliés entre eux.

Son objectif ? Pouvoir faire un champ de 10 000 tulipes pour tisser des liens fleuris en ces temps grisâtres et confinés.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau partenariats Bureau du Designe de la mode et des métiers d'art

Ateliers de Paris : Prix de perfectionnement aux métiers d’art 2020

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Philippe Atienza !

L’épisode 3 de la série de vidéo-portraits des artisans de la Fondation nous conduit au Viaduc des Arts dans l’atelier de botterie-sur-mesure de Philippe Atienza.