ARTISAN DU MOIS

Pierre Salagnac est l’Artisan du Mois !

Pierre Salagnac est bronzier d’art, diplômé de l’Ecole Boulle. Après plusieurs expériences dans de grands ateliers comme la Maison Charles, il se met à son compte en 2019 et y réalise depuis des bijoux et des pièces de mobilier comme ses iconiques tables Elan, dont l’une a rejoint en 2023 les collections du Mobilier National. Mais de son talent nait surtout les Bonzaïs, devenus sa signature. Pierre Salagnac s’y est intéressé car comme le bronze, ces arbustes sont contraints par la main de l’homme.

Dans ce nouvel épisode de L’Artisan du Mois !, découvrez le travail d’un des lauréats 2020 de la Fondation Rémy Cointreau. Cette vidéo pleine de poésie vous fera voyager dans son savoir-faire.

Le Métier

L’artisanat est une histoire de famille dont le frère ainé a initié le mouvement. Celui-ci s’est lancé dans les métiers d’art et y a emmené toute sa fratrie. Pierre Salagnac s’était, au début, décidé à se spécialiser dans le bois, mais le bronze l’a choisi en première année d’apprentissage, lorsqu’il n’avait que quinze ans.

Ce matériau de prédilection apparait comme une évidence. Il est sensible, il vit du fait de l’alliage de métaux qui le compose, mais est contraint comme le bonzaï. Pierre Salagnac se plonge dans la quête de la compréhension de la matière à travers le bronze et le bonzaï et se rend disponible à elle avec son corps comme outil, révélant ainsi des formes nouvelles.

Le geste

Le savoir-faire du bronzier d’art ne se cantonne pas à un unique geste. En effet, pour réaliser des pièces de bronze, il faut savoir maîtriser le métier de tourneur sur bronze, de monteur et de ciseleur. Cette combinaison de savoir-faire emmène notre artisan, non pas à aimer un geste, mais à aimer des gestes. Tout le corps est mis à disposition lorsqu’un geste est effectué.

La flamme, la ciselure, le tournage, Pierre Salagnac chérit toutes les techniques et aime voyager et explorer les métiers pour repousser leurs limites.

La transmission

Pour Pierre Salagnac, la transmission est le devoir de l’artisan, sans quoi les métiers d’art courent à leur perte. Aujourd’hui dans son atelier, il accompagne son fils dans l’apprentissage de son savoir-faire. Avec une grande sensibilité, il lui transmet son savoir et sa vision sans jamais les lui imposer. Avec humilité, Pierre Salagnac cherche les mots justes pour expliquer au mieux ses gestes qu’il répète sans cesse.

Cette transmission est au cœur des enjeux de la Fondation Rémy Cointreau et c’est cet ancrage qui l’a poussé à soutenir Pierre Salagnac dans une période charnière de sa carrière.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois mathilde jonquière mosaique

Mathilde Jonquière est l’artisan du mois !

Mathilde Jonquière est mosaïste. Dans son atelier parisien, elle assemble des tesselles de tout type. Ainsi, pour exécuter son travail, elle utilise bien plus que les matériaux de base de sa spécialité. Ses ouvrages finaux ornent des supports inconnus et emmènent le spectateur dans quelques rêveries lointaines.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Anaïs Jarnoux !

C'est au cœur du 10ème arrondissement de Paris, Villa du Lavoir, qu'Anaïs Jarnoux, spécialisée en tapisserie et gainerie textile, nous fait découvrir son univers dans l'épisode 4 de notre série vidéo-portraits des artisans de la Fondation.