ÉVÉNEMENT

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2022

Cette année encore, la soirée des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (ou BDMMA), s’est déroulé dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Les Grands Prix de la Création sont organisés chaque année dans le but de valoriser des professionnels de la création. Aussi, le BDMMA récompense deux talents dans les catégories design, mode, métiers d’art et accessoires de mode. On distingue le Grand Prix et le Prix Talent émergent.

Le Grand Prix récompense un professionnel pour le développement de son atelier et l’engagement de celui-ci pour la transmission et l’innovation. Le Prix Talent émergent récompense un jeune professionnel pour l’ambition de son projet. Enfin le Prix Accessoire de mode, créé en 2022, récompense un projet de création d’accessoire (maroquinerie, chaussures, ceintures, gants, etc.).

Catégorie Métiers d’Art

Deux lauréats ont été récompensés dans la catégorie métiers d’art. Le Prix Talent émergent revient à l’Atelier Alba. Ce binôme, qui se constitue de Célia Suzanne et Erwann Larbre, travaille la marqueterie avec innovation. « Nous avons tous les deux une passion pour les matières, et la marqueterie, savoir-faire rare, permet de les travailler de façon très large : bois, métaux, cuirs, corne… », explique Célia. Leur marque de fabrique réside dans l’utilisation de crins de cheval !

Le Grand Prix revient à Caroline Besse, peintre décorateur. Son approche de la décoration repose sur l’utilisation de couleurs qu’elle réalise elle-même avec des pigments et des colles naturelles. Elle met son approche sensible à la matière et à la couleur ainsi que ses influences asiatiques au service de ses créations.

La Fondation Rémy Cointreau est partenaire du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art depuis 2019. Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation, faisait partie du jury dans la catégorie métiers d’art. C’est l’ébéniste Ludovic Avenel qui présidait la catégorie métiers d’art cette année.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, François Gilles !

La Fondation Rémy Cointreau est heureuse de présenter le premier d’une série de vidéo-portraits réalisés sur nos artisans d’exception et leurs savoir-faire.

Jacques Loire, maître verrier, artisan de la Fondation Rémy Cointreau, est décédé

Doyen de notre Fondation Rémy Cointreau depuis 2019, Jacques Loire nous a quitté le mardi 29 juin 2021 à l’âge de 88 ans.