ÉVÉNEMENT

William Amor x Beaugrenelle

William Amor est artiste plasticien engagé, dont le travail se confond avec celui des métiers d’art et de l’artisanat. En effet, il exploite une matière bien particulière qu’il transforme et dont il maîtrise chaque stade de transformation. Toutes ses pièces sont uniques ou en séries. Elles résultent d’un savoir-faire complexe qui pourrait être celui d’ennoblisseur de matières délaissées. Le savoir-faire de parurier florale pourrait également être le sien. En effet, toutes ses œuvres reposent sur la fabrication de fleurs qu’il assemble pour divers projets de luxe notamment (haute-couture, prêt-à-porter, etc.). Le centre commercial de Beaugrenelle à Paris l’a d’ailleurs sollicité pour la réalisation d’une œuvre suspendue, « Les Bouteilles à la Mer – Jardin Poétique ». Cette pièce monumentale est visible du 7 avril au 30 juin 2022.

William Amor, un professionnel engagé

Tout l’univers de William Amor repose sur une source d’inspiration, la Nature. Il y trouve une atmosphère poétique et légère qu’il retranscrit dans chacune de ses pièces avec une grande finesse. La Nature l’anime par sa beauté et par toutes les histoires qu’elle raconte. Paradoxalement, elle l’anime aussi par le fléau qui l’atteint : la pollution plastique. La Nature n’est plus seulement source d’inspiration mais source d’approvisionnement.

Les déchets envahissent et William Amor s’engage à leur donner une seconde vie. Il les emmène plus loin et les transforme en ce qu’elles détruisent. Le déchet devient une matière noble et luxueuse, une fleur porteuse de sens et d’engagement. Chacune de ses créations devient un message, une création messagère.

Les Bouteilles à la Mer – Jardin Poétique

C’est à travers cet engagement que le centre commercial Beaugrenelle a fait appel à William Amor. Afin d’interpeler le public sur le respect de l’environnement que nous occupons, il a créé une œuvre monumentale de 13 mètres de hauteur et de 7 mètres de diamètre. Entièrement réalisée à l’aide de 10.000 bouteilles en plastique collectées, cette pièce représente une cascade de lianes ornées fleurs. « Les Bouteilles à la Mer – Jardin Poétique » symbolise le dualisme qu’est l’impact de l’Homme sur la nature et la récolte des déchets pour en débarrasser l’environnement.

Porteuse de sens, cette exposition va plus loin avec la création d’un « Arbre à Messages ». Ceux ayant participé à la collecte de déchets ont déposé dans les bouteilles un message d’espoir à l’égard de notre planète. Ces mots prendront la forme d’un arbre de 2,70 mètres de haut qui sera exposé puis vendu aux enchères le 23 juin 2022 à 18h. L’enchère sera reversée à l’association Les Bonnes Fées.

Bravo à lui pour ce projet ambitieux et symbolique !

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau Artisan du mois Louis MOnier

Louis Monier est l’Artisan du Mois !

La menuiserie en sièges est associée au travail du bois. Elle se différencie des autres spécialités liées à cette matière par les techniques et le type de pièces qui en résulte. Plus qu’une passion, ce métier d’art est la raison d’être de Louis Monier.

Retour sur les 25 ans du titre de « Maître d’art »

En 2019, le titre de "Maître d'Art" créé par le ministère de la Culture fêtait ses 25 ans.