ARTISAN DU MOIS

Joël Guillaume est l’artisan du mois !

Dans cet épisode, Joël Guillaume, ferronnier d’art, nous invite dans son atelier à Montreuil.

Le ferronnier est un artisan travaillant différents métaux, principalement des alliages ferreux, à chaud ou à froid, pour créer des objets utilitaires ou décoratifs, du mobilier ou des ouvrages forgés de plus grande dimension. Il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série, en alliant les techniques traditionnelles et les innovations technologiques.

Joël Guillaume réalise ses projets dans une double dynamique : la première consiste à créer et conceptualiser les objets, et la seconde rend ses desseins réels grâce à son savoir-faire. Très attaché aux techniques traditionnelles et au savoir-faire de ses prédécesseurs, la restauration constitue également une partie de son travail.

 

LE MÉTIER

Dès sa première rencontre avec le métier de ferronnier, Joël Guillaume comprend tout de suite que ce savoir-faire est sa vocation. Le métal s’avère être un matériau solide qu’il arrive à maîtriser et à façonner. Dès lors, il commence ses études avec les Compagnons du Devoir pendant onze ans et suit par la suite des cours du soir en design.

En 2008, il fonde son entreprise pour y travailler différents métaux et alliages, et créer des pièces de mobilier contemporain notamment.

 

LE GESTE 

Manier le marteau et l’enclume est le geste qui accompagne tous les jours le ferronnier d’art. Mais Joël Guillaume fait remarquer le bruit et la rythmique créés par le marteau lorsqu’il entre en contact avec l’enclume. Selon lui, on reconnait un bon ferronnier à sa frappe et une bonne frappe devrait correspondre au rythme des battements du cœur.

 

LA TRANSMISSION

Son parcours avec les Compagnons du Devoir l’attache grandement aux valeurs de transmission. Ainsi, il forme et enseigne son savoir-faire à des élèves en CAP, accueille régulièrement des apprentis dans son atelier depuis 2020 et souhaite organiser des stages d’initiation à la ferronnerie d’art.

 

La Fondation Rémy Cointreau est fière de le soutenir !

 

 

Pour en savoir plus sur Joël Guillaume, cliquez ici.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau partenariat Association des Ateliers des Maîtres d'Art et leurs Elèves

La série documentaire de l’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves

L'association des Ateliers des Maîtres d'Art et leurs Élèves lance sur sa chaîne Youtube, sa nouvelle série documentaire intitulée "De la Matière à l'œuvre : Maîtres d'Art à Élèves".

Ateliers de Paris : Prix de perfectionnement aux métiers d’art 2020

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission, sont décernés chaque année par la Ville de Paris.