PARTENAIRES

Concours international de lutherie – Talents et Violon’celles

L’Association Talents et Violon’celles

Talents et Violon’celles est une association ayant pour mission la sauvegarde, la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine musical et culturel de l’école française des instruments du quatuor à cordes. Créée en 2010, elle agit comme un fonds d’instruments prêtés ou donnés par des donateurs, à destination de jeunes talents ayant des difficultés à s’équiper de ce qui fait d’eux des musiciens. Ce fonds contient cinquante instruments dont quarante-deux lui sont prêtés. Depuis 2010, l’association a aidé plus de soixante musiciens de talent et s’est installée en avril 2021 dans le 8ème arrondissement de Paris au sein de la Maison Talents et Violon’celles. De nombreux projets ne cessent de voir le jour, et parmi eux, le Concours international de lutherie.

L’expertise et l’excellence, la notion fondamentale de transmission et la dimension patrimoniale et culturelle, sont tout autant de valeurs qui animent cette association et qui font échos à la Fondation Rémy Cointreau.

 

Le Concours international de lutherie

François-Xavier Anscutter et Raphaël Pidoux, co-fondateurs, président et vice-président de l’association, ont été interviewés sur Radio Classique par Laure Mézan le 24 novembre 2021. Au cours de cette interview, ils ont retracé l’aventure de Talents et Violon’celles, ses engagements et ses ambitions. Parmi leurs nouveaux projets aura lieu la première édition du Concours international de lutherie en janvier 2022. Cette initiative est unique en son genre !

La première édition dédiée au violoncelle repose sur des valeurs de transmission puisqu’elle récompense des talents d’aujourd’hui et de demain. En effet, elle octroie deux prix. Le prix Talents d’aujourd’hui est attribué à un luthier confirmé, et le prix Talents de demain est attribué à un luthier étudiant. L’objectif d’un tel concours est de favoriser la transmission d’un savoir-faire d’excellence en réunissant les luthiers de toutes générations confondues, de détecter les talents de demain pour mieux les accompagner, et de promouvoir la lutherie en la rendant accessible au public.

Ce concours biennal est en partenariat avec la Philharmonie de Paris – Musée de la musique, et en concomitance avec la Biennale des quatuors à cordes. Il aura lieu du 19 au 23 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau partenariat Association des Ateliers des Maîtres d'Art et leurs Elèves

La série documentaire de l’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves

L'association des Ateliers des Maîtres d'Art et leurs Élèves lance sur sa chaîne Youtube, sa nouvelle série documentaire intitulée "De la Matière à l'œuvre : Maîtres d'Art à Élèves".

Fondation Rémy Cointreau steven leprizé arca trophée rmc pme actualité

Les Trophées PME RMC

Pour la 12ème édition des Trophées PME RMC, Steven Leprizé, ébéniste chercheur, est lauréat national de la catégorie PME artisanale !