ARTISAN DU MOIS

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Philippe Atienza !

L’épisode 3 de la série de vidéo-portraits des artisans de la Fondation nous conduit au Viaduc des Arts dans l’atelier de botterie-sur-mesure de Philippe Atienza.

La passion de Philippe pour la botterie est née de sa pratique de l’équitation lorsqu’il était plus jeune. Il s’est ensuite formé durant 8 ans avec Les Compagnons du Devoir et un Tour de France afin de maîtriser son art.

Aujourd’hui, il dirige son atelier, ouvert en 2016, où il se dédie autant à la création et la confection de tous types de chaussures sur-mesure qu’à la transmission de son savoir-faire. La transmission est « l’essence-même du travail de l’artisan » selon Philippe Atienza qui enseigne régulièrement à des apprentis le savoir-faire dont il est héritier.

La Fondation Rémy Cointreau soutient Philippe dans sa démarche par l’acquisition d’équipements lui permettant de gagner en temps et ainsi d’en consacrer davantage à la formation.

Pour en savoir plus sur Philippe Atienza, cliquez ici.

Bernard Mauffret est l’artisan du mois !

Dans le 11e arrondissement de Paris, Bernard Mauffret, ébéniste designer, nous fait découvrir son univers dans l'épisode 8 de notre série de vidéo-portraits sur les artisans de la Fondation.

Fondation Rémy Cointreau actualité artisan du mois mathilde jonquière mosaique

Mathilde Jonquière est l’artisan du mois !

Mathilde Jonquière est mosaïste. Dans son atelier parisien, elle assemble des tesselles de tout type. Ainsi, pour exécuter son travail, elle utilise bien plus que les matériaux de base de sa spécialité. Ses ouvrages finaux ornent des supports inconnus et emmènent le spectateur dans quelques rêveries lointaines.