Philippe Atienza – Bottier sur-mesure

PARIS – 58 ans

Compagnon du Devoir

Bottier depuis l’âge de 16 ans, Philippe est d’abord passionné d’équitation. Après le brevet des collèges, il décide de débuter avec un CAP de cordonnier-bottier, son tour de France chez Les Compagnons du Devoir. Après 8 années de voyage, il intègre la Maison John Lobb où il y évolue comme ouvrier de pied jusqu’à directeur du service sur mesure pendant 10 ans. Il rentre chez Massaro (Chanel) qu’il dirige pendant 9 ans.

Il reçoit la distinction de Meilleur Ouvrier de France en 1991.

En 2016 Philippe décide de monter son atelier afin d’y développer ses deux spécialités : chaussures homme et femme. L’enjeu est de taille ! L’expérience aidant et l’envie de voler de ses propres ailes sont des atouts incroyables qu’il exploite sans retenue. Aujourd’hui, l’atelier fonctionne et compte une associée, un apprenti en 1ère année et un autre en 2ème année.

Il reste une quinzaine de bottiers sur-mesure en France (sans sous-traitance).

Président du syndicat des bottiers depuis 2019 (cette association a été gérée par Raymond Massaro pendant 30 ans), Philippe Atienza se décrit comme un passeur de relais, conscient de la nécessité de transmettre en urgence ce savoir-faire qui se raréfie.

Formé chez les Compagnons, la transmission fait partie de son ADN : Philippe a pu engager une quinzaine d’apprentis lors de son passage chez J. Lobb, et une dizaine chez Massaro. Il a lui-même engagé deux apprentis dans son atelier dès l’ouverture, et en forme actuellement deux autres dans son atelier.

Il est aussi collectionneur d’outils qu’il utilise quotidiennement et qui datent de 1932.

La Fondation Rémy Cointreau soutient Philippe Atienza en l’accompagnant dans l’acquisition d’une refendeuse lui permettant un gain de temps précieux et la possibilité de recycler une large partie de chutes en les transformant en accessoires de cuir.

Découvrez le travail de Philippe Atienza en vidéo :

Anaïs Jarnoux – Tapissier-Gainier

TAPISSERIE - GAINERIE