Wilfrid Jolly – Orfèvre dinandier

Languedoc-Roussillon – 1981

Wilfrid Jolly est orfèvre dinandier. Après une formation en arts appliqués, il a poursuivi son apprentissage auprès de Roland Daraspe, son Maître d’art, puis a ouvert son propre atelier.

Il y réalise des objets d’art sur-mesure pour des particuliers, des architectes et des décorateurs d’intérieur. Désireux de travailler avec d’autres artisans, Wilfrid Jolly cherche à développer des projets en binôme ou en équipe afin de provoquer la rencontre des savoir-faire sur un même objet.

Wilfrid Jolly réalise des pièces selon un répertoire de formes biomorphiques. Le métissage des matériaux et leur mise en couleur caractérisent sa démarche créative. En effet, il mène des recherches dans le domaine de la coloration des métaux non-ferreux, comme la patine à froid ou à chaud.

Soucieux de transmettre son savoir-faire, Wilfrid Jolly accueille chaque année des apprentis. La construction de son atelier dans un ancien bâtiment agricole lui permet de garantir cette transmission. Sa soif d’apprendre l’a incité à participer à des formations dans le domaine de la coloration des métaux.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Wilfrid Jolly en 2018. Elle l’a aidé à  faire l’acquisition de deux machines : un aspirateur très puissant permettant de diminuer les particules de poussière de l’air, et un système de poste à souder TIG complet, dernière génération d’appareil de soudure des métaux.

Marie-Anne Thieffry – Dentellière sur carton

CARTON