Jacques Loire – Maître verrier

CENTRE-VAL DE LOIRE – 87 ans

Maître verrier d’une génération à l’autre !

Jacques Loire a repris l’atelier créé en 1946 par son père Gabriel Loire pour la réalisation de ses vitraux et mosaïques.

Ses fils Bruno et Hervé l’ont rejoint en 1986 et les 3 générations travaillent ensemble depuis. Jacques a développé de nouvelles techniques avec les dalles de Boussois. En plus de son savoir-faire, il a transmis à ses fils l’esprit de recherche et d’innovation qui fait la renommée de ses ateliers.

Ancrés à Chartres, capitale du vitrail, les Loire ont restaurés des vitraux de la célèbre cathédrale, ils ont créé la Galerie du vitrail en 1976 et Jacques est administrateur du Centre International du Vitrail.

Les créations des Loire illuminent de nombreux édifices chartrains : l’eglise de la Madeleine, la Mairie, la gare, la banque … mais sont aussi présentent partout en France, avec plus de 1000 références, dont Angers (Grenier Saint Jean), Olonne sur Mer, Reims et à l’étranger également avec de très nombreuses commandes et des œuvres qui brillent sur tous les continents.

En plus de ses propres créations en France et dans le monde, il collabore avec les nombreux artistes comme Valério Adami ou dernièrement Jean-Michel Othoniel à la Cathédrale d’Angoulême.

Dans le film de Gilles Blaise qui leur est consacré en 2016 il est dit que « le soleil ne se couche jamais sur les vitraux Loire »).

Les ateliers Loire ont reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2008 et font partie des premiers ateliers ayant reçus cette reconnaissance.

Aujourd’hui une deuxième génération avec Jacques, puis une troisième avec Bruno né le 10 mai 1959, et Hervé né le 6 mai 1961, perpétuent ensemble, mais chacun avec son style propre, tout en conservant un esprit de créativité et d’innovation dans le domaine du verre et du vitrail qui anime l’atelier depuis ses débuts.

Constitué de leur équipe d’une dizaine de compagnons, salariés formés pendant plusieurs années, les ateliers Loire peuvent réaliser de très importants chantiers en France et à l’étranger.

La technique du sablage sur verre existe depuis plusieurs décennies. Les ateliers Loire ont une sableuse pour le sablage de petites pièces 60x40x30 cm, mais souhaitent travailler sur de plus grands verres, ce qui implique un nouvel outil. C’es pourquoi la Fondation Rémy Cointreau leur permet d’acquérir une sableuse à pression ainsi que ses équipements, de manière à travailler le sablage des grands verres.

Découvrez l’atelier de Jacques Loire :

Marie-Anne Thieffry – Dentellière sur carton

CARTON