Ulysse Lacoste – Sculpteur sur métal

Bourgogne-Franche-Comté – 1981

Ulysse Lacoste est sculpteur sur métal. En 2002, il a obtenu un DMA à Olivier de Serres où il a développé un style bien a lui, basé sur les sciences et les mathématiques. Dès 2004, il a créé son atelier et réalise depuis des œuvres à destination de musées, d’espaces publics et de collectivités, avec l’intention d’imposer l’art dans la ville. Il répond également à des commandes pour des compagnies de cirque ou pour l’art contemporain en collaboration avec des artistes comme J.M. Othoniel, Saâdane Afif ou encore Philippe Hiquily.

2017 – Lauréat de la Fondation Hermès, académie des savoir-faire #3.

2015 – Lauréat du concours Ateliers d’Art de France, région Bourgogne.

2002 – Lauréat de la Fondation Bleustein Blanchet pour la Vocation.

Recherche et innovation

Ulysse Lacoste travaille le métal pour créer des œuvres monumentales en mouvement. Mi-artisan, mi-ingénieur, chaque pièce invoque l’équilibre et la gravitation. Sa technique de création est un cheminement vers le monumental. Il commence par réaliser un croquis, puis un prototype à échelle de la main d’abord et à très grande échelle ensuite. Le métal qu’il utilise provient de chaînes de recyclage et ses chutes sont toutes stockées puis réassemblées dans de nouvelles créations.

Volonté de transmission

Ulysse Lacoste est soucieux de transmettre. Il s’est installé dans un nouvel atelier afin de réaliser des pièces grand format mais surtout d’accueillir des stagiaires. Du fait de cette grande surface, il y a installé des ateliers équipés pour des workshops et des résidences, un espace d’exposition ainsi qu’un lieu de vie et un jardin potager. Par ailleurs, il souhaite s’implanter territorialement en Côte d’Or grâce à des collaborations associatives et des interventions en milieu scolaire.

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Ulysse Lacoste en 2022 dans l’acquisition d’une machine de manutention. Celle-ci lui permet de manipuler ses pièces monumentales sans se blesser.

Yoann Charbonnier - Luthier

FACTURE INSTRUMENTALE