Stéphanie Lacoste est créatrice textile et maîtrise le savoir-faire du tissage. Lors de ses études en arts appliqués, un engouement pour la surface et la matière émerge. Cette passion naissante la pousse à faire ses études à Duperré. Elle débute en DMA Textile, poursuit en BTS Stylisme de mode, et enfin en DSAA Mode et Environnement. Elle y développe un style plastique autour de ce qu’elle appelle la « zone sensible ». Celle-ci traduit des émotions et le passage d’une sensation à une autre, souvent créées par des effets d’ombres et de lumière.
En 2009, elle crée son atelier Curiosité Textile et y réalise des pièces à destination d’architectes, de décorateurs et de stylistes comme Olivier Rousteing et Jean-Paul Gaultier. Ses échantillons sont sélectionnés et retravaillés pour devenir des vêtements haute couture ou des objets décoratifs sur-mesure (cloisons, luminaires, store, etc.).
2021 : Lauréate de la Fondation Banque Populaire.
Le dessin n’est pas son moyen d’expression. Chaque silhouette qu’elle crée naît de la manipulation de la matière souvent associée à un matériau brut. Chacun de ses échantillons s’inspire d’un lieu ou d’une ambiance, parfois même d’une texture qu’elle a déjà vue. Elle tisse avec des fibres végétales et animales (soie, laine, lin, chanvre etc.) auxquelles elle associe de la paille de seigle, du bois, des feuilles de pierre ou encore du métal. Entre innovation et tradition, son tissage devient une matière réfléchissante et souple.
L’artisane est attachée à la provenance de ses matériaux ainsi qu’à leur composition. De ce fait, elle travaille avec un agriculteur pour la paille, un marqueteur pour le bois et une usine spécialisée pour les feuilles de pierre. Aussi, elle teint elle-même ses fibres avec des teintures naturelles.
Stéphanie Lacoste est très investie dans la transmission de son savoir-faire. En effet, son atelier s’articule autour de deux activités. L’atelier de création où elle accueille des stagiaires. Et l’atelier de transmission ou Atelier de Tissage du Lycée La Source de Nogent-sur-Marne (94) dont elle est à l’initiative.
La Fondation Rémy Cointreau accompagne Stéphanie Lacoste dans le développement de ses projets de grande ampleur à travers l’aide à l’acquisition de matériel d’ourdissage et d’une table de rangement. Elle l’accompagne également dans l’aide à la transmission à travers l’acquisition d’un métier à tisser de 16 lames. L’objectif de cette aide est de travailler de concert avec des stagiaires et leur enseigner son savoir-faire.