Maxime Bellaunay est diplômé de l’école Boulle d’un BMA en ébénisterie (2016) et d’un DMA spécialité décors et traitement de surface (2018). Après une résidence aux Ateliers de Paris, il a installé en 2020 son atelier dans la capitale.
Il est ce qu’on appelle un ébéniste des territoires. Selon l’INMA, « l’ébéniste conçoit et réalise des meubles d’agencement, des meubles de style ou de création, à l’unité ou en petite série. Traditionnellement attaché au travail du bois, (…), l’utilisation s’ouvre à tous types de matériaux – Corian, textile, métal, verre, pierre, etc. ». Autrement dit, le métier d’ébénisterie n’est pas seulement associé au bois. Sa matière de prédilection est la pierre qu’il associe à d’autres matériaux comme le laiton. Son travail repose donc sur la création de mobilier sculptural en pierre, chaque pièce étant unique ou en série limitée. Ses commandes viennent de particuliers ou de décorateurs d’intérieur.
Le mot « territoire » quant à lui, évoque la passion de l’artisan pour le voyage au cours desquels il récolte de nouvelles matières. Son travail repose donc sur la création de mobilier sculptural en pierre, chaque pièce étant unique ou en série limitée.
Pour créer, Maxime Bellaunay voyage et récolte de nouvelles matières. Les pierres brutes qu’il découvre sont source d’inspiration. Il les étudie, les observe, part de leurs origines pour tailler des objets chargés de sens. Geste après geste, impact après impact, la matière se révèle dans sa forme la plus pure.
Depuis 2019, Maxime Bellaunay enseigne deux jours par semaine à l’Ecole Boulle au sein du département Design d’Objet ainsi qu’à l’Ecole de Condé où il encadre l’atelier de prototypage. De plus, il a pour projet d’initier des résidences au sein de son atelier. Son objectif à terme serait d’accueillir d’autres artisans pour développer des projets collaboratifs.
La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Maxime Bellaunay en 2021 dans l’acquisition d’un ensemble d’outillage de taille de pierre et d’équipements d’atelier.