SAVOIR-FAIRE DE LA

PIERRE

La pierre

La pierre est un matériau présent partout autour de nous. Cette certitude nous rappelle que c’est une matière première utilisée et exploitée depuis des millénaires. Elle peut être précieuse, fine, ornementale et caractérise souvent les paysages qui nous entourent, qu’ils soient naturels ou architecturaux. L’histoire débute il y a plus de 2,5 millions d’années avec l’invention d’outils ou d’armes. Vient ensuite la construction d’abris, d’habitations, de châteaux ou encore de lieux religieux, mais aussi de sculptures et même des supports d’écriture. Il en existe différents types, chacune avec ses propres caractéristiques et donc ses propres fins. On compte d’ailleurs, autant de savoir-faire que de types de pierre : le tailleur de pierre, le marbrier, l’ardoisier, etc.

Cette matière ne ment pas, elle est vraie, résistante, bien vivante entre nos mains. Son ancienneté révèle, par sa nature, la variété de ses propriétés et l’immensité de sa capacité à se transformer. De ce fait, les métiers d’art associés sont étroitement liés au patrimoine et sont aujourd’hui exploités en recherche et innovation. Malgré tout, ce matériau et ses savoir-faire souffrent d’a priori. Ils sont cependant authentiques et susceptibles d’apporter des réponses dans divers domaines comme l’écologie, l’éducation ou la culture.

Travaillée, coupée ou sculptée, la pierre demande de la force. Tout le corps se met en mouvement. La manipuler implique une quantité de savoir-faire. Son caractère innovant élargit encore plus le champ des possibles et multiplie les spécialités qui y sont associées. Il est d’ailleurs difficile de se rendre compte que le diamantaire, le graveur ou le lapidaire puissent en faire partie. Les professionnels sont experts. Ils taillent, découpent, façonnent, posent, et sont dotés d’une grande capacité à visualiser l’espace en trois dimensions, à dessiner, à sculpter et à composer. On ne soupçonne pas qu’un métier demandant autant de force et impliquant ainsi le corps, exige une certaine finesse et une agilité d’esprit insoupçonnable.

Maxime Bellaunay

Maxime Bellaunay est ébéniste des territoires. Il exploite et travaille la pierre de manière innovante et dans un profond respect de la matière. Il va chercher le matériau pour en révéler l’identité culturelle et territoriale. Son travail consiste à emmener un peu de ce voyage chez les autres, en créant des objets décoratifs mêlant à la fois la pierre et d’autres matériaux. Avec ses outils, il fait voyager des petits morceaux de paysages magnifiés jusqu’à son public.