Delphine Nény – Peintre décorateur

Pays de la Loire –  1967

 

Delphine Nény est peintre décorateur. Issue d’une famille d’artiste, elle grandit dans un environnement créatif proche du dessin, de la peinture et de la décoration. Passionnée par l’art, son cursus universitaire se spécialise en ce sens et débute à l’Académie Roederer. Elle poursuit à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy Pontoise, et, très consciente de la frontière entre l’art et l’artisanat, elle se spécialise dans l’Atelier de Peinture en Décors. Après ses études, elle travaille à l’Atelier de Restauration et Conservation d’Objets d’Art (ARCOA). Puis, elle poursuit dans l’entreprise de bâtiment Trouvé auprès de Pierre Lefumat. Il lui transmet sa passion, son expertise et sa technique. De plus,  il l’emmène sur des chantiers exceptionnels comme l’Hôtel Costes, Le Meurice, ou encore le Château de Sceaux.

 

En 2012, Delphine Nény crée son atelier. La première partie de son activité se consacre à la création de décors muraux, de panneaux ornementaux, de trompes l’œil, ainsi que des imitations sur tous types de supports. Elle élabore également des papiers peints à la main et au pochoir. 80% de son activité est destiné aux décorateurs, dont Jacques Garcia ou Alex Papachristidis. Elle travaille également sur des chantiers de restitution ou de restauration, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Pour chacune de ses réalisations, Delphine Nény répond à un cahier des charges. C’est justement cet élément qui l’anime et stimule sa créativité. De plus, cherchant toujours à repousser les limites de son métier et à se démarquer, elle réalise chaque année un stage. Ces expériences lui permettent d’apprendre de nouvelles techniques comme le sablage. Par ailleurs, c’est après un stage à Londres chez le peintre en lettres David Smith qu’elle décide en 2016, de dédier la deuxième partie de son activité à la peinture sur verre églomisé.

 

1994 – Meilleur Ouvrier de France, dans la catégorie peinture en décors.

 

Recherche et innovation

Delphine Nény réalise des peintures décoratives avec la technique sur verre églomisé. Elle crée des pièces uniques sur verre moderne ou ancien sur-mesure, aux représentations à la fois classiques et contemporaines. La peinture sur verre églomisé demande de l’audace puisqu’aucun repentir n’est possible et les couleurs ne sont pas les mêmes lorsqu’elles sont posées au dos d’une plaque de verre. «Peindre à l’envers c’est imaginer le rendu final et préparer à l’avance sa palette de couleurs». Elle travaille donc à l’envers en couches superposées, avec des feuilles d’or, de palladium ou d’autres matériaux associés à des poudres métalliques, et utilise également la nacre ou le mica.

 

Volonté de transmission

Delphine Nény a été professeure à l’Ecole d’Art Mural de Versailles de 2012 à 2013, et professeure en techniques de peinture décorative à Rouen jusqu’en 2019. Chaque année, elle accueille dans son atelier des stagiaires. Lorsqu’elle le peut, elle les emmène sur ses chantiers internationaux.

 

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Delphine Nény dans le développement de son atelier. Grâce à cet accompagnement, l’artisane a pu se munir d’une table solide et adaptée à la réalisation de ses grandes créations et d’une imprimante de haute qualité afin de réaliser ses books de présentation pour ses futurs clients.

Stéphanie Lacoste - Tisserande

TEXTILE

Maxime Perrolle - Tourneur sur bois

BOIS