Annie Bocel – Estampe & gravure de poinçons typographiques

Bretagne – 1988

 

Annie Bocel est artiste graveur. Après l’obtention d’un DMA en gravure à l’école Estienne, elle a poursuivi sa formation en gaufrage et marquage à chaud aux côtés du graveur Jean‐Luc Seigneur. En 2014, grâce au dispositif Maître d’Art-Elèves du ministère de la Culture, elle s’est formée à la création de poinçons typographiques auprès de Nelly Gable à l’Imprimerie nationale.

 

Dans son atelier en Bretagne, elle pratique à la fois la gravure de poinçon typographique et la gravure taille douce. Elle crée des estampes pour des particuliers et des poinçons de marques destinés à des ferronniers et autres artisans d’art. Aujourd’hui, elle est l’une des dernières artisanes à maîtriser ce savoir-faire.

 

Recherche et innovation

L’approche d’Annie Bocel est artisanale et artistique. Elle maîtrise parfaitement les gestes de la gravure de poinçons typographiques, de la gravure taille‐douce et du gaufrage, dont la finalité commune est de réaliser une empreinte. Cette notion d’impression est essentielle et évoque l’idée de trace et de mémoire.

 

Volonté de transmission

La transmission est une valeur chère à Annie Bocel. En effet, elle a enseigné la taille‐douce dans un atelier parisien, puis chez Créanog, imprimeur de gaufrage et de marquage à chaud. Ce désir de transmission s’est manifesté plus encore lorsqu’elle a créé et dessiné son ouvrage Dessins de geste, gravure & poinçon typographique en janvier 2019. Par ailleurs, elle a animé plusieurs conférences pour témoigner de son expérience de la gravure. Elle a participé à des colloques en Corée du Sud et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dans le cadre du colloque International Matière à Savoir‐Faire.

 

La Fondation Rémy Cointreau a soutenu Annie Bocel en 2021. Elle lui a permis de faire l’acquisition d’une presse en taille‐douce.

Manon Bouvier - Marqueterie de paille

MARQUETERIE DE PAILLE

Louis Monier - Menuisier en sièges

BOIS