Annie Bocel – Estampe & gravure de poinçons typographiques

BRETAGNE1988

Annie Bocel est artiste graveur.

Diplômée des Métiers d’Art en gravure à l’école Estienne en 2008, elle s’initie au gaufrage et au marquage à chaud aux côtés du graveur Jean‐Luc Seigneur tout en suivant une licence professionnelle de création et de reprise d’entreprise dans les métiers d’art.

C’est en 2014 qu’elle s’engage à recevoir un savoir‐faire en voie de disparition auprès de Nelly Gable au sein du cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale. Cette transmission s’opère dans le cadre du dispositif Maîtres d’art & Élèves mis en place par l’Institut national des métiers d’art (INMA). Dès lors, elle pénètre dans l’univers très singulier de la gravure de poinçons typographiques.

Rare et méconnu, si ce n’est dans l’univers de l’imprimerie traditionnelle, ce savoir‐faire exigeant est intimement lié à l’histoire et à l’évolution de la typographie.

C’est en toute humilité qu’elle intègre la longue chaîne de graveurs issue de l’invention de Gutenberg. Elle y rencontre à l’occasion ses paires, deux graveurs exerçant à l’étranger, preuve que  le monde moderne n’a pas encore éteint le désir de pratiquer un tel savoir‐faire.

Recherche et innovation

Mut par une attente artistique et un désir de faire sens, Annie Bocel s’inscrit dans une démarche permanente de recherche et d’approfondissement des techniques. Son approche prend racine dans la maîtrise des différents procédés qu’elle cultive, la gravure de poinçons typographiques, la frappe des matrices, la gravure en taille‐douce et le gaufrage et dont la finalité commune est d’imprimer une empreinte. Cette notion d’empreinte est essentielle et résonne dans l’ensemble de ses travaux, invoquant par là même l’idée de trace, de mémoire et de sacré.

La transmission est une valeur qui est chère à Annie puisqu’elle enseigne la taille‐douce dans un atelier parisien avant de se diriger vers Créanog, imprimeur de gaufrage et de marquage à chaud. Ce désir de transmission se manifeste plus encore lorsqu’elle dessine ses propres mains dans l’ouvrage Dessins de geste, gravure & poinçon typographique présenté à la Bibliothèque Mazarine en janvier 2019 (en collaboration avec Nelly Gable ‐ éditions des Cendres ‐ en partenariat avec l’INMA).

Elle anime quelques conférences pour témoigner de son expérience de la gravure et participe à des colloques à l’international, comme l’IAPM (International Association of Printing Museum) à Cheongju en Corée du Sud, ou en tant qu’invitée d’honneur avec Nelly Gable lors de la clôture de l’ATYPI (Association typographique internationale) ou encore à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le cadre du colloque International Matière à Savoir‐Faire.

La Fondation Rémy Cointreau est fière de soutenir Annie Bocel dans l’acquisition d’une presse en taille‐douce qui lui permet de se consacrer pleinement à l’estampe et à la gravure de poinçons typographiques.

Manon Bouvier - Marqueterie de paille

MARQUETERIE DE PAILLE