Anaïs Jarnoux – Tapissier-Gainier

Île-de-France – 1982

Après l’obtention de ses diplômes, Anaïs Jarnoux travaille 14 ans au sein de la Maison Brazet. De la tapisserie d’ameublement au gainage en passant par le mobilier, elle se perfectionne dans cette maison. Cette dernière est reconnue pour la qualité de ses savoir-faire, mêlant références traditionnelles et design contemporain.

En 2017, Anaïs Jarnoux crée son propre atelier dans le but de valoriser ses savoir-faire à travers des projets contemporains. L’aventure commence alors au sein des Ateliers de Paris. L’atelier conçoit et réalise des projets de tapisserie d’ameublement : prototypage pour des designers, réalisation de mobilier en pièce unique ou toute petite série et restauration de mobilier des années 1930 à 1980. L’atelier conçoit également des projets de gainerie-textile pour de l’agencement de mobilier et d’objets, à destination des architectes d’intérieur, décorateurs, designers, collectionneurs et autres acteurs des métiers d’art. Aujourd’hui, elle appréhende ses projets de de manière innovante et avec créativité, en cherchant toujours à faire dialoguer les matières premières et les techniques.

Parallèlement elle anime un atelier au sein d’un lycée pour le programme « Manufacto – La fabrique des savoir-faire » financé par Hermès et mis en place par les Compagnons du Devoir. Anaïs Jarnoux transmet la vision qu’elle a de son métier et souhaite que les jeunes (et moins jeunes) portent un nouveau regard sur l’artisanat, l’objet et sa fonction, ainsi que sur leur choix de consommation et leur impact écologique.

Elle participe aussi aux commissions sur « les devenirs du métier de Tapissier » pour les Compagnons du Devoir. L’objectif de ces commissions est d’anticiper l’évolution des besoins et les enjeux du monde professionnel afin de garantir la pertinence des formations proposées par l’Association et la pérennité des métiers. Ce sujet est essentiel pour attirer les jeunes vers l’artisanat et adapter la formation au monde d’aujourd’hui et de demain. Au sein de son atelier, elle fait régulièrement appel à des freelances. Ce sont en général des jeunes tapissiers ou selliers qui viennent y travailler. L’idée est de réaliser des projets en équipe, tout en transmettant son expertise technique.

La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Anaïs Jarnoux dans le développement de son équipement en matières premières et en outillage.

Joël Guillaume – Ferronnier d’art

MÉTAL