SAVOIR FAIRE DE LA

TAPISSERIE – GAINERIE

La tapisserie d’ameublement est un savoir-faire traditionnel et ancestral qui allie les techniques de tapissier et de décorateur.

La maîtrise des opérations de cet artisanat tel qu’il est pratiqué aujourd’hui représente l’héritage transmis à travers les siècles par les maîtres à leurs apprentis qui garnissaient les bergères, crapauds, cabriolets, voltaires et divers autres sièges.

Le tapissier-gainier façonne des étoffes pour réaliser des décors textiles dans des espaces intérieurs. Il fabrique et pose des tentures, voilages, rideaux ou coussins. Il est aussi spécialisé dans la réalisation de garnitures de sièges anciens ou contemporains qu’il recouvre ensuite d’une étoffe.

Pour la réfection des mobiliers, la garniture traditionnelle est composée de matériaux naturels tels que :

  • Le crin animal : ce crin lavé, cardé, d’origine animale (cheval ou bœuf) peut être blond ou gris.
  • Le crin végétal : ce crin d’origine végétale est issu des palmiers nains. Il a les mêmes propriétés et le même aspect que le crin animal.
  • L’élancrin, ou le Ceylan crin : il est entièrement composé de fibres de coco.

La garniture contemporaine privilégie l’utilisation de matériaux modernes, comme la mousse. Elle est élaborée à partir de matière synthétique et fabriquée en plusieurs densités et de qualités différentes.

La gainerie d’art consiste dans la pratique du recouvrement de n’importe quel objet ou meuble par du tissu, cuir, feutrine ou autre. Les réalisations peuvent être la fabrication de boîtes pour meubles de notaire dits ‘’cartonniers’’ avec façade en cuir et dorure. La réalisation d’articles de bureaux de styles ou modernes, sous-main, classeurs, blocs notes, pots à crayons, livres de chasse, de cave, livres d’or, albums photos, etc… mais aussi l’aménagement de tiroirs pour le rangement : les couverts en argenterie, les tiroirs de boutiques etc…

La fabrication ou l’aménagement de mallettes à fusils de chasse de luxe ou armes de collection, ainsi que toute demande spécifique de gainage ou de dorure pour la décoration d’intérieur.
Forte de cette double expérience, Anaïs Jarnoux laisse libre cours à des innovations nouvelles après beaucoup de recherches et d’essais invitant à un nouveau regard sur son artisanat d’exception.