Alexandra Latour est brodeuse d’art. Après des études à l’Ecole Boulle en FMA et en DMA (1991-1996), section métiers d’art au sein de l’atelier tapisserie, elle fait ses débuts en tant qu’assistante styliste d’abord puis en tant que freelance dessinatrice textile et coloris pendant 8 ans (1999-2008). Dès 2008, elle s’investit dans le secteur de la haute couture et du prêt à porter en tant que dessinatrice de broderie et broderie produits finis. Chanel (Atelier Lesage), Dior, Valentino, Lanvin, Schiaparelli, Yves Saint Laurent, cette expérience professionnelle de 12 ans dans le luxe lui apporte une réelle connaissance des techniques ainsi qu’une grande rigueur dans la réalisation de chacune de ses pièces.
Néanmoins, des envies d’ailleurs et de travail cohérent et éthique grandissent en elle. Aussi, elle crée en 2020 l’Atelier Latour et y applique ses convictions ainsi que toutes ses années d’expérience dans la haute couture. Cette entreprise lui permet de défendre l’histoire et le savoir-faire de la broderie qui lui semble disparaitre petit à petit. Ses commandes pour les stylistes, artistes, et décorateurs d’intérieur sont un moyen de pérenniser son métier. L’objectif : « mélanger ses connaissances, sa créativité, sa passion, son talent, son savoir-faire au service de son atelier de broderie, en jouant avec les époques ». Toutes ses pièces y sont réalisées à la main ou grâce à la technique Cornely (datant des années 1860), en fonction des matières qu’elle doit associer dans une pièce (mousseline, organza, tweed, jean, etc.).
Passionnée et engagée, Alexandra Latour lance la marque La Veste en Jean en 2020, entourée de 2 collaboratrices, Natacha Fouquet (ancienne collègue et modéliste), et Delphine Faque (costumière et tailleuse). Cette marque est éthique et solidaire. En effet, Alexandra Latour, entourée de son équipe, se munit d’anciens jeans 100% coton qu’elle découpe pour recréer des pièces de création. Puis, elle brode à la machine Cornely, alternative à la broderie main n’entrant pas dans le processus d’industrialisation. Elle travaille également grâce aux nombreuses techniques secrètes venues tout droit de son expérience en maison de haute couture. Son objectif est d’élever le statut du jean et de le placer dans le luxe. Pour ce faire, elle réalise des pièces en édition limitée et numérotées.
Alexandra Latour s’est entourée d’une équipe de plusieurs personnes qu’elle a formées. Lorsqu’elle était en résidence au centre les 5 Toits, elle a inclus dans ce projet La Veste en Jean des femmes du Centre d’Hébergement d’Urgence ainsi que les familles des 5 Toits. Elle a d’ailleurs pris plusieurs fois sous son aile des stagiaires et a formé toute son actuelle équipe de La Veste en Jean. Désireuse de faire perdurer son savoir-faire, elle participe activement aux événements du secteur comme les JEMA 2023 ou encore son exposition au Musée des Arts Décoratifs de Berlin en avril 2023.
De plus, Alexandra Latour a fait le constat de l’absence de la machine Cornely à l’Ecole Boulle et donc de l’absence de formation à celle-ci, alors que les élèves sont formés aux techniques de la broderie main, au design, et à la recherche des métiers d’art. Dans une volonté de transmission et d’amener plus loin la technique Cornely, l’artisane met en place un partenariat avec l’Ecole afin d’accueillir des stagiaires pour leur enseigner la technique.
La Fondation Rémy Cointreau a accompagné Alexandra Latour en ce sens, à travers l’acquisition d’une machine Cornely LG3 qui lui permettra notamment d’accueillir plus d’élèves afin de les former à la technique.