Sofia Haccoun-Zakabloukowa – Artisan sellier

Ile-de-France – 1990

Sofia Haccoun-Zakabloukowa est artisan sellier. Sa passion pour les harnachements et le matériel équestre lui permet de rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France en CAP Sellerie générale. En tant que sellier-garnisseur, elle travaille la matière souple et confectionne à la main des produits destinés à l’automobile ou à l’aéronautique. En tant que sellier-harnacheur, elle réalise des pièces en cuir pour des équipements équestres.

Sofia a créé en 2016 l’Atelier Shazak,nommé d’après son acronyme, situé au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres. Elle y réalise des pièces sur-mesure pour des décorateurs d’intérieur, des designers et des particuliers.

2022 – Premier prix « Main et Création », Rotary Club.

2019-2024 – Label Artisan du Tourisme, CMA du 92.

2019-2022 – Label de Saint Cloud, Ville de Saint Cloud.

2018 – Troisième prix « Main et Création », Rotary Club.

Recherche et innovation

Son objectif est de créer des objets durables. Sofia travaille sa matière avec beaucoup d’éthique, le cuir tanné végétal vient d’Europe et d’animaux issus de la chaine alimentaire. À l’aide de ses aiguilles, de ses alènes, ses pinces en bois, sa cire d’abeille et son marteau rivoir, elle crée également des objets d’art comme des panneaux muraux.

Volonté de transmission

Sofia Haccoun-Zakabloukowa (ou « Sofia Shazak ») forme régulièrement des stagiaires de troisième et des personnes en reconversion professionnelle. Elle a été formatrice et responsable du pôle Sellerie du Conservatoire National des Véhicules Anciens à Antony. Aujourd’hui, l’artisane s’engage avec le programme Mentorat du Campus de Versailles, le programme Manufacto de la Fondation d’entreprise Hermès, ainsi que sur l’offre de formation du JAD.

Sofia s’est rapprochée de la Fondation pour faire l’acquisition d’une machine à coudre à canon modulable dans le but de réaliser certaines pièces complexes et d’accueillir un apprenti afin de lui transmettre son savoir-faire.

Julien Vermeulen – Artiste plumassier

PLUMASSERIE