Julien Vermeulen – Artiste plumassier

Pays de la Loire – 1991

Julien Vermeulen a réalisé un BTS design de mode. Lors d’un stage chez Jean-Paul Gaultier, il a rencontré Dominique Pillard, l’un des derniers plumassiers de France. Celui-ci lui a transmis son savoir et sa passion. Il a obtenu par la suite un CAP plumassier au Lycée Octave Feuillet. C’est en 2015, qu’il a créé la Maison Vermeulen.

Son métier consiste à sélectionner les plumes, les travailler, les manipuler, les sublimer, les valoriser une à une avec de vieux outils comme le couteau à parer et le couteau à friser. Il transforme les plumes en les teintant, les décolorant, les découpant ou encore en les frisant. Une partie de son travail est destinée à l’art et la création de pièces uniques vendues comme des tableaux. La seconde partie de sa production est, elle, destinée aux grandes marques de luxe. Son art est reconnaissable entre autres par les plumes noires qui révèlent tout un univers de couleurs inattendues à la lumière.

2019-2022 – Accompagnement de la Fondation EY.

2018 – Prix Savoir-faire en transmission, BDMMA.

2018 – Lauréat du Prix pour l’Intelligence de la Main, Fondation Bettencourt Schueller.

2015 – Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, Prix Talent émergent, section métiers d’Art, BDMMA.

Recherche et innovation

Julien Vermeulen utilise des plumes qui sont issues de la chaîne alimentaire. Il ne se contente pas de l’aspect naturel de sa matière mais la colore, la brule à l’acide, la tisse. Malgré la protection des plumes exotiques, aucun label n’existe pour les animaux spécifiques. La traçabilité demeure donc limitée. C’est ainsi qu’il a créé au sein même de son atelier un centre de traitement. Ce projet lui permet de maîtriser la chaîne de production des plumes.

Volonté de transmission

Pour Julien Vermeulen, la transmission est un point important ayant lui-même appris d’un grand maître. Désireux de transmettre ce savoir-faire en voie de disparition, il forme des stagiaires et accueille des apprentis grâce aux Prix Savoir-faire en transmission du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA). Son atelier a vocation à abriter un Centre de Formation d’Apprentis plumassier.

Julien Vermeulen développe une nouvelle activité autour de la décoration d’intérieur. Pour ce faire, il doit optimiser sa production de pièces avec un grand métier à tisser assisté d’un ordinateur. C’est pour faire l’acquisition du logiciel ad hoc que Julien Vermeulen a sollicité l’aide de la Fondation Rémy Cointreau en 2023.

François-Xavier Richard - Fabricant de papier peint

FABRICANT DE PAPIER PEINT