SAVOIR-FAIRE DE LA

CREATION DE CHAPEAUX

Le chapeau est une pièce d’exception réalisée à la main par des artisans. On distingue deux spécialités : le chapelier et le modiste.

Courte histoire des chapeaux

Le chapeau est un accessoire porté au fil des siècles par les hommes et les femmes, à des fins utilitaires, sociales ou encore stylistiques. Déjà, les Pharaons portaient des couvre-chefs comme symbole de puissance et de sacré. Sous l’Antiquité Grecque existait le pétase, un chapeau rond en feutre ou en paille porté par les voyageurs pour se protéger, tandis que sous la Rome Antique, les esclaves affranchis portaient fièrement le pileus. Celui-ci a la forme d’un bonnet et est fait en feutre. Il aurait inspiré la forme du traditionnel bonnet phrygien. Au Moyen-Age, les chapeaux étaient portés dans les campagnes par les paysans pour se protéger des jours de pluie. Les familles fortunées et les nobles, quant à eux, se paraient de cet accessoire pour montrer leur richesse que l’on pouvait distinguer à travers les matériaux utilisés.

Au fur et à mesure des époques, les formes du chapeau ont varié :  la calotte, le chapeau en pain de sucre, le chapeau de mousquetaire, le tricorne, la capeline, la toque, le chapeau melon, et bien d’autres. Il devint un marqueur politique ou d’appartenance à une communauté, un mouvement.

L’âge d’or du chapeau a eu lieu au XIXe siècle. A cette période, les modistes et les chapeliers étaient présents dans presque toutes les villes et villages de France. Il était l’accessoire de la mode, celui que l’on changeait et personnalisait, contrairement aux vêtements que l’on gardait plus longtemps.

Le modiste

Il est nécessaire de bien distinguer le modiste du chapelier. Le chapelier se destine plutôt à une clientèle masculine et réalise des chapeaux en série. Il peut travailler sur des formes en bois ou en aluminium. Le modiste quant à lui, créer des chapeaux pour femme, sur-mesure et en série limitée. Il se réfère à son client et confectionne chaque pièce en fonction de sa personnalité, la forme de son visage ou encore des effets de mode.

Le travail du modiste s’articule en plusieurs phases. Pour commencer, il dessine des modèles selon ses inspirations ou selon la demande du client. Il construit ensuite le patron ou sélectionne les formes adéquates pour obtenir le volume souhaité. Vient ensuite le choix du tissu et des matériaux, en général du feutre, de la paille ou encore des tissus. Puis, il met en forme les matières sur ses moules et termine avec les finitions de bord et de taille avant d’ajouter la garniture.

Nelly Bichet, lauréate 2023 de la Fondation Rémy Cointreau, est modiste. Depuis le début de sa carrière, elle travaille dans son atelier et confectionne des pièces sur-mesure. Aujourd’hui, les artisans modistes sont peu nombreux en France. Elle demeure l’une des rares à pratiquer ce métier. Si toutefois vous étiez inspirés par ce savoir-faire, Nelly Bichet est également investie à l’APPH, un projet collectif qui propose des formations professionnelles et notamment un CAP modiste.

Découvrez les autres formations en cliquant ici.