SAVOIR-FAIRE DU

CARTON

Le carton

Le carton est un savoir-faire quelque peu atypique et pourtant assez visionnaire. En effet, il nécessite l’utilisation d’un matériau de base récupéré et recyclé. Ainsi, l’artisan d’art peut créer à moindre coût. De plus, la plasticité de la matière permet toutes les fantaisies possibles et ouvre la voie à une quantité d’innovation.

Le développement de cette activité en France a connu un réel essor dans les années 2000. Ce matériau donnait naissance à des pièces fonctionnelles, comme des meubles, mais également décoratives, comme des sculptures, des lampes ou de petits objets.

Le carton a un bel avenir dans les métiers d’art. En effet, il constitue l’un de déchets les plus courant et dont personne n’en voit l’utilisation sur du long terme. Or, lorsqu’il est exploité en création, le voici sublimé et attribué dans une nouvelle fonction pérenne. Le déchet devient un outil essentiel !

Marie-Anne Thieffry, dentellière sur carton

Marie-Anne Thieffry a un engagement écologique fort. L’idée de créer ainsi des pièces avec un outil maintes fois utilisé lui permet de s’ancrer davantage dans ce positionnement. Installée en Normandie, elle se procure localement de sa matière dans des magasins. Cela renforce son engagement local et environnemental.

Elle utilise le carton double cannelure, ondulé solide et de tailles différentes auprès de commerces en général ravis de se débarrasser. Maîtrise, adapter, innover sont les maîtres mots de notre dentellière sur carton. En effet, l’action de transformer le matériau (contre collage ou dentelle de carton) est un véritable savoir-faire et demande une technique bien spécifique. Elle commence par créer un moule en plâtre pour les sculptures féminines. Puis elle sélectionne le carton. Par la suite, elle réalise une action chronophage qui est celle de la découpe de lanières très fines. Cette finesse permettra leur souplesse de froissage et de pliage. Pour finir, elle réalise la phase d’encollage pour laquelle le temps de séchage est très long, la phase du pliage froissage et de la mise en forme. Le temps de réalisation global peut varier d’une pièce à l’autre entre 15 et 70 heures environ.