PARTENAIRES

Pendant la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets

Le ministère de l’Education nationale et des solidarités estime qu’entre 170.000 et 200.000 familles sont en situation de déconnexion numérique sur l’ensemble du territoire français. En ce sens, la Fondation Remy Cointreau est heureuse de soutenir le projet de réduction de la fracture numérique porté par la Trousse à projets et intitulé : « 100% de f@milles connectées ». Cette initiative est inédite et a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire s’étant amplement développé depuis le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Ayant pour mission d’agir en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, humaine et environnementale, la Fondation Rémy Cointreau s’associe à la Trousse à projets. Cette plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques est agréée par le ministère de l’Education nationale.

La fermeture des établissements scolaires depuis le 17 mars 2020, dans un contexte de confinement de la population, a mis en évidence les difficultés majeures rencontrées par de nombreux élèves de milieux socialement très modestes, à maintenir une relation pédagogique avec leurs professeurs.

Cette difficulté est liée en large partie à l’absence de tout équipement informatique au domicile de la famille. De ce fait, les inégalités scolaires se creusent un peu plus chaque jour avec un fort risque de recrudescence du décrochage directement corrélé avec la situation de pauvreté des familles.

En soutenant cette démarche fléchée vers les lycées professionnels et techniques préparant aux métiers de demain, la Fondation Rémy Cointreau souhaite contribuer au succès du projet. Celui-ci consiste à aider la Trousse à projets à acquérir du matériel informatique de base comme les ordinateurs portables, les tablettes, l’accès à internet, les logiciels et applications ou encore les cartouches d’impression. Cet équipement est approvisionné par les établissements publics locaux d’enseignement et les coopératives scolaires, au bénéfice des familles qui en sont démunies. Chaque approvisionnement est validé et réalisé en fonction des besoins identifiés par les chefs d’établissements avec l’appui des assistants sociaux de l’Education nationale, par le biais de la plateforme Trousse à projets.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau événement exposition d'oeuvres artisans lauréats

La Fondation Rémy Cointreau expose ses artisans !

Le déménagement du siège parisien du Groupe Rémy Cointreau a été l’opportunité pour la Fondation éponyme d’exposer certaines œuvres des artisans soutenus dans ces nouveaux locaux.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Anaïs Jarnoux !

C'est au cœur du 10ème arrondissement de Paris, Villa du Lavoir, qu'Anaïs Jarnoux, spécialisée en tapisserie et gainerie textile, nous fait découvrir son univers dans l'épisode 4 de notre série vidéo-portraits des artisans de la Fondation.