ÉVÉNEMENT

Exposition Sous le Soleil des Savoir-faire – Les maitres d’art à Versailles

La Fondation Rémy Cointreau est fière d’annoncer son partenariat avec l’exposition Sous le soleil des Savoir-Faire – Les Maîtres d’Art à Versailles, qui se tiendra à l’espace Richaud, du 19 Juin au 22 septembre 2024.

En pleine période Olympique, cet événement culturel, co-produit avec l’Association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs Élèves et sous le commissariat d’Yves Sabourin, met en lumière la richesse des métiers d’art français.

À travers une centaine de créations réalisées par trente-trois Maîtres d’art ou leurs élèves, Sous le soleil des Savoir-Faire révèle la diversité et l’excellence des savoir-faire, de la plumasserie à la porcelaine en passant par la broderie fine et l’ébénisterie.

Venez découvrir un éventail de pièces uniques, comme un sceptre aux fleurs de tissu brodées, un manteau en feutre hommage à Paul Poiret, ou encore des plans du Palais idéal du Facteur Cheval retranscrits sur vitrail. Chaque pièce exposée incarne un héritage exceptionnel de l’artisanat d’art français de Louis XIV à nos jours. Vous y apercevrez notamment le travail de certains lauréats de la Fondation : les Ateliers Loire, François Simon-Fustier, Annie Bocel, Liza Bergara, Sylvie Deschamps …

L’histoire de Versailles, indissociable de celle des métiers d’art, en fait un lieu unique pour héberger cet évènement. Il démontre ainsi la passion de ces Maîtres d’Art et leurs élèves, dépositaires d’un savoir-faire précieux transmis de génération en génération…

Mais qu’en est-il de demain ? Alors que les méthodes, gestes et outils ont pour certains peu évolués depuis leur création, les artisans sont nombreux aujourd’hui à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour repousser les limites de la matière.

La Fondation, en soutenant cette exposition, réaffirme aujourd’hui et demain son engagement en faveur de la préservation du patrimoine et de la transmission des métiers d’arts.

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau - Nouveau membre - Joséphine Morel

Arrivée d’un nouveau membre à la Fondation

La Fondation est heureuse d’accueillir Joséphine Morel pour son année d’alternance au sein de la Fondation Rémy Cointreau en tant que chargée de Communication.

Mona Oren est l’artisan du mois !

Dans le 12e arrondissement de Paris, Mona Oren, sculptrice en cire, nous fait découvrir son univers dans l'Episode 5 des vidéos-portraits des artisans de la Fondation.