PARTENAIRES

Remise des Prix Savoir-faire en transmission 2023

Le 10 février dernier avait lieu la remise des Prix Savoir-faire en transmission à l’Hôtel de Ville de Paris. Mis en place par le Bureau du Design de la Mode et des Métiers d’Art, ce dispositif est un vrai soutien aux artisans et apporte des réponses concrètes à des problématiques du secteur des métiers d’art, notamment autour de l’apprentissage en atelier et l’entrée des étudiants dans le monde professionnel.

Les Prix Savoir-faire en transmission

Ce dispositif a été créé dans le but de faciliter et d’encourager l’apprentissage en atelier. En effet, pendant une année, un stagiaire s’investit auprès d’un professionnel des métiers d’art pour perfectionner les gestes, les techniques, et le métier. Cet apprentissage est à double sens et parfois plus. En effet, l’élève apprend de son maître et vice versa, mais il échange également avec d’autres stagiaires qu’il croise entre le début et la fin de son expérience.

La notion d’apprentissage

L’apprentissage dans le secteur des métiers d’art fait face à de grands changements et les Prix Savoir-faire en transmission pallient un manque de vie en atelier dans les écoles. Plus encore, ils viennent répondre à la disparition de certaines formations. Par exemple, Hervé Obligi, sculpteur lapidaire et Maître d’art est l’un des derniers détenteurs du savoir-faire de la marqueterie de pierres dures et de la glyptique. Pour lui, comme pour Emmanuel Carlier, archetier, et Mathilde Jonquière, mosaïste, il n’y a plus de formation dédiée à leur savoir-faire.

L’entrée dans un monde professionnel

Après l’apprentissage, vient l’entrée dans le monde professionnel. Difficile pour tous, les Prix Savoir-faire en transmission sont cette clef d’entrée tant attendue dans le fabuleux secteur des métiers d’art. Ainsi, les élèves prennent part à la communauté qui se soutient autour d’un point commun : la défense de l’artisanat. Devant une société qui tend à s’informatiser, chacun se bat ici pour laisser place à l’intelligence de la main.

La Fondation Rémy Cointreau soutient ces prix depuis cinq ans et poursuit aujourd’hui son engagement ! En effet, ils répondent aux valeurs de transmission qui représentent le fil rouge de ses actions. Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation, est partie prenante de ce partenariat puisqu’elle est membre du jury depuis 2018 et du Conseil d’administration du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.

Fondation Rémy Cointreau savoir-faire transmission

Eve George est l’Artisan du Mois !

Cet épisode de l’Artisan du Mois est dédié à Eve George, souffleuse de verre et lauréate 2020 de la Fondation Rémy Cointreau.

Fondation Rémy Cointreau gouvernance savoir faire excellence artisanat

Arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe de la Fondation

Nous sommes heureux d'accueillir au sein de la Fondation Rémy Cointreau une nouvelle chargée de projets mécénat, Isaure de L'Estoile.