ACTUALITÉS

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art – édition 2024

Le jury du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art s’est tenu le 25 avril dernier. Nous sommes honorés de compter parmi les membres du jury, pour la seconde fois, Caroline MARTIN-RILHAC, Déléguée Générale de la Fondation Rémy Cointreau. La Fondation, fortement attachée à la valorisation des métiers d’art, est fière de soutenir la jeune création artistique, porteuse d’innovation et de tradition.

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Créé en 1960 et organisé par Ateliers d’Art de France, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA) distingue chaque année de jeunes talents âgés de moins de 35 ans. Ce prix récompense l’excellence de la création et l’innovation dans le domaine des métiers d’art.

Un jury composé d’experts du secteur sélectionne les lauréats sur des critères de qualité artistique, de maîtrise technique et de démarche novatrice. Le Prix représente une extraordinaire opportunité pour les jeunes lauréats, leurs offrant un accompagnement personnalisé ainsi qu’une forte visibilité médiatique. Véritable tremplin pour ces jeunes créateurs, le PJCMA contribue à faire rayonner les métiers d’art et à révéler de nouveaux talents promis à une belle carrière. De nombreux lauréats ont ainsi accédé à une reconnaissance nationale et internationale.

Edition 2024

Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition. Chacun d’entre eux bénéficient d’un accompagnement professionnel ainsi que d’un stand sur un des salons d’envergure internationale organisés par Ateliers d’Art de France : Révélations, Maison&Objets Salon International du Patrimoine Culturel …

Benoit Wintz est forgeron. Artisan d’art basé en Alsace (Huttenheim), il apporte de la légèreté au métal dans ses créations par un design simple et élégant. Formateur au GRETA en CAP Ferronnerie d’Art ; il occupe ce poste depuis 2016. Actuellement a son compte, le ferronnier développe différentes gammes de produits à travers des techniques variés.

Marion Mezenge est tourneuse sur métal et fabricante de luminaire. Diplômée de l’Ecole Boulle en 2013, Marion Mezenge fonde son studio en 2019. Ses créations d’objets d’intérieurs en laiton sont toutes signées et fabriquées à la main en pièces uniques ou petites séries au sein de son atelier.

Yanis Miltgen est brodeur d’art et créateur textile. Il conçoit et développe des vêtements qui semblent s’apparenter à la fois à des objets d’art et de la haute couture. Le tout avec un véritable respect pour les traditions. Il utilise des produits non conventionnels dans ses designs et incorpore des circuits électriques ou du métal pour structurer ses créations.

Pour en savoir plus : Ateliers d’art

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau actualités mécénat de compétences vendredi

Fondation Rémy Cointreau x Vendredi

Aujourd’hui, la lumière est mise sur le mécénat de compétences et Vendredi. L’objectif est de donner l’opportunité aux salariés d’une entreprise de s’investir dans une association.

Les lauréats 2020 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont…

Changement de format, mais pas d’ambiance, pour la remise des Grands Prix de la Création 2020 organisés par les Ateliers de Paris qui a eu lieu le jeudi 3 décembre en visioconférence.