ÉVÉNEMENT

Prix « Avenir Métiers d’Art » – édition 2022

Le 7 avril dernier, la Fondation Rémy Cointreau s’est rendue au ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse pour la remise du Prix “Avenir Métiers d’Art” organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, et du président de l’INMA, Luc Lesénécal.

La Fondation Rémy Cointreau soutient ce prix depuis deux ans afin de contribuer à l’encouragement de la maîtrise des métiers d’art et leur transmission.

Caroline Martin-Rilhac, déléguée générale de la Fondation était membre du jury cette année encore.

Le prix

Depuis 2002, l’INMA met en place chaque année le Prix “Avenir Métiers d’Art”. L’objectif de ce dispositif est de récompenser les jeunes dans la filière métiers d’art et de les encourager dans leur démarche et leurs convictions professionnelles. Cette récompense leur permet de mettre en avant leur talent dans la maîtrise de leur savoir-faire, leur intelligence dans l’utilisation et la manipulation de la matière, ainsi que leur univers créatif pour aboutir à un projet final.

10 lauréats nationaux ont été récompensés cette année et Caroline Martin-Rilhac était heureuse de remettre le prix à Marianne Blengino en DNMADE Art du bijou à l’Ecole Boulle. Pour ce prix, elle a créé Olfaction, une création de bijouterie prenant la forme d’une pomme de senteur destinée à la rééducation de l’odorat.

« La rééducation de l’odorat est un véritable enjeu. L’odorat étant le sens le plus porteur de souvenirs et d’émotions, sa perte nous touche physiquement, mais aussi psychologiquement et change notre rapport au monde. Alors, en prenant compte des difficultés rencontrées par les patients, j’ai créé un objet précieux métamorphosant le patient en un créateur de sa régénérescence. »Marianne Blengino

Edition 2023

Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos candidatures pour l’édition 2023 du Prix Avenir Métiers d’Art. Tous les jeunes de moins de 26 ans en formation initiale à temps pleins ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, dans l’année d’examen, peuvent concourir (niveau 3 CAP ; niveau 4 BMA BTM, Bac Pro ; niveau 5/6 BTS, BTMS, DMA, DNMADE). Il est possible de faire une demande de dérogation.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2023 pour participer. Il vous suffit de vous rapprocher de votre chef d’établissement qui transmettra ensuite les candidatures au recteur de l’académie ainsi qu’une copie à l’INMA. Les prix seront attribués au niveau régional de juin à octobre 2023, et au niveau national en décembre 2023.

Allez sur le site de l’INMA pour en savoir plus !

Partagez cet article

Autres articles à lire...

Fondation Rémy Cointreau événement exposition d'oeuvres artisans lauréats

La Fondation Rémy Cointreau au coeur de la transmission

Le magazine Geste/s a dédié son numéro d’automne 2022 à la force de la transmission.

Découvrez en vidéo l’artisan du mois, Steven Leprizé !

L’épisode 6 de la série des vidéos-portraits des artisans de la Fondation nous conduit chez ARCA Ebénisterie, dans l’atelier de Steven Leprizé.